Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Carried interest

  • Imprimer

Le carried interest est un terme anglais pouvant se traduire en français par « intérêt différé », « intéressement différé », « portage » ou « intérêt reporté ». Il s’agit de la prime de superperformance touchée par l’équipe d’investissement d’une entreprise lorsqu’un fonds dit « private equity », ou non coté, fonctionne bien. Focus.

Carried interest : définition et fonctionnement

Le portage est un intéressement destiné aux opérateurs en capital-investissement. Il est évalué en fonction des performances des investissements réalisés. L’intérêt reporté est versé aux gestionnaires des fonds de capital-investissement. En général, il représente 20 % des plus-values enregistrées selon les fonds d’investissement de l’entreprise. Le carried interest n'est versable que lorsque les investisseurs financiers fournissent un « hurdle rate » ou un taux de rendement interne minimal. L’intéressement différé est, en outre, un bon moyen d'aligner les intérêts des investisseurs dans les fonds (limited partner) et des équipes du fonds (general partner).

Deux acteurs sont concernés par les fonds spéculatifs et le capital-investissement :

  • Les associés commandités

Ils sont chargés du choix et de la gestion du fonds de placement. Que gagnent les associés commandités ? Une partie des bénéfices, en plus des frais de gestion.

  • Les associés commanditaires

Les associés commanditaires investissent dans le fonds de la société. Qu’est-ce qu’ils gagnent ? Les retours restant après le paiement des honoraires associés commandités.

En principe, le montant des intérêts reportés est payé, en plus des frais de gestion. Ces derniers représentent généralement 2 % des actifs du fonds. En plus de percevoir le montant de leur investissement initial, les investisseurs reçoivent également 80 % des bénéfices globaux du fonds.

Qu’en est-il des parts de carried interest ?

Par définition, les parts de carried interest sont des parts possédées par les chefs d’entreprise ou les employés qui sont soumis au régime fiscal des salariés. Elles représentent un placement financier spécifique et sont émises par une structure d’investissement de capital-risque. Pour bénéficier des parts de carried interest, les dirigeants ou les salariés doivent remplir un certain nombre de conditions :

  • Avoir souscrit leurs parts de carried interest à un tarif correspondant à leur valeur ;
  • Exercer au moment de l’acquisition ou de la souscription des titres leur mandat social ou leur activité salariée dans l’un des fonds ou l’une des sociétés suivantes :
  • Le fonds professionnel de capital investissement ou FPCI ;
  • Le fonds professionnel spécialisé (FPS) ;
  • Fonds commun de placement à risque (FCPR) ;
  • La société de capital-risque (SCR) ;
  • Etc.

Pour être considéré comme tel, les parts de carried interest doivent :

  • Constituer une seule et unique catégorie d’actions ou de parts ;
  • Représenter au minimum 1 % du montant total des souscriptions obtenues par la société émettrice.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page