Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

CGPME

  • Imprimer

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, ou CGPME, figure parmi les principales organisations patronales en France. Fondée en 1944 par Alain Gingembre, elle est présente sur l’ensemble du territoire français et dans tous les secteurs d’activité. 

CGPME : définition et historique

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises est une organisation patronale indépendante et privée. Elle regroupe les petites et les moyennes entreprises, mais également les fédérations professionnelles et les structures territoriales interprofessionnelles. Ses membres proviennent des secteurs de l'industrie, du service, du commerce et de l'artisanat. La CGPME joue le rôle d'interlocuteur avec les pouvoirs publics et les acteurs sociaux. Par ailleurs, cette organisation patronale a été créée en octobre 1944 par l'industriel français Léon Gingembre. L’influence de la CGPME n'a cessé de grandir, au point de devenir un acteur important dans la vie économique en France. Actuellement, elle est présente dans tous les départements français. Son congrès annuel réunit pas moins de 10 000 chefs d'entreprise.

Le 06 janvier 2017, la CGPME change de nom et devient Confédération des Petites et Moyennes Entreprises ou CPME. Le président actuel de ce syndicat patronal est François Asselin. Cet entrepreneur du bâtiment sera à la tête de la CPME jusqu’en 2025. Voici les valeurs prônées par la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises :

  • Proximité des Petites et Moyennes Entreprises ancrées dans leur territoire ;
  • Encouragement du dynamisme d’entreprise ;
  • Engagement de chaque entrepreneur à investir dans son propre patrimoine ;
  • Valorisation de la solidarité d’entreprise où employés et dirigeants sont en contact direct.

Que fait la CGPME ?

 

La Confédération Générale des PME intervient dans plusieurs domaines : 

  • La formation sociale ;
  • Le développement durable ;
  • L’économie et la fiscalité.

Les membres de la CGPME publient des rapports servant de base à un certain nombre d'études et d'analyses à partir desquelles des décisions peuvent être prises. La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises publie, en outre, des bilans sur l'économie en général, et dénonce le poids de la fiscalité et son impact négatif sur la performance des entreprises. Elle entretient le dialogue avec les acteurs sociaux, en mettant en avant le thème de l'emploi, des retraites et de la formation. Son action s'étend au niveau européen, au travers de différents congrès et organisations d'événements. Des conférences sur le développement durable et des forums d'information sur les questions environnementales ont fréquemment lieu sous la houlette de la CGPME.

Contenus sur le même sujet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Retour haut de page