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VEHICULES DE DIRECTION, GARE AUX TAXES!

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Citadine pour la ville, berline pour la route ou 4x4 pour le look? Les critères de sélection d'une voiture de fonction sont nombreux, à commencer par les émissions de CO2, principal critère lors du calcul de vos taxes.

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Pour un chef d'entreprise, choisir son véhicule ne relève pas juste du coup de coeur. Un autre critère doit être pris en compte: les taxes. Depuis le Grenelle de l'environnement de juillet 2007, l'empreinte écologique des voitures a un impact fiscal non négligeable. Le gouvernement a mis en place un système de bonus/malus en fonction des émissions de CO2 rejetées dans l'atmosphère. Ces rejets sont pris en compte lors du calcul de la taxe sur les véhicules de société (TVS), payée chaque année par votre entreprise (voir notre tableau).

Dernier point: l'utilisation d'une voiture de fonction à titre privé est considérée comme un avantage en nature. Donc soumis à imposition. Vous pouvez évaluer le montant selon deux méthodes. La première consiste à calculer les dépenses réelles. Pour la seconde, il s'agit d'appliquer un forfait annuel égal à 9 % du prix d'achat TTC si le véhicule a moins de cinq ans, à condition que votre société ne prenne pas en charge le carburant. En revanche, si votre PME règle ce dernier, le forfait annuel passe à 12 % du coût d'achat TTC (9 % si la voiture a plus de cinq ans).

1 LES CITADINES
FORMAT REDUIT POUR LES REINES DE LA VILLE

Grâce à leur taille réduite, elles se faufilent dans les embouteillages et se garent presque partout. Les citadines sont idéales pour les déplacements en agglomération.

Fiat 500 C

C'est le retour en grâce du fameux «pot de yaourt». Relancée en 2007, la Fiat 500 a connu un succès immédiat. Face à ce plébiscite, la marque italienne est allée plus loin en lançant l'année dernière la Fiat 500 C, une version estivale dotée d'un toit coulissant en toile. Cette mini citadine séduira les chefs d'entreprise qui circulent en ville au quotidien. au-delà du style, le cabriolet est doté d'une motorisation modeste (69 ch, 100 ch et diesel 1,3 litre 75 ch). Pour exemple, la Fiat 500 C 1,3 MJT diesel atteint 100 km/h en 3 secondes pour une vitesse maximum de 165 km/h.
Prix: à partir de 14 200 Euros TTC (ou 11 970 Euros HT) Emissions de CO2: à partir de 104 g/km
Consommation mixte (ville/route): 4,2 l/100 km

CITROEN C3 HDI 110 FAP-6CV

La nouvelle C3 de la marque aux chevrons, lancée en 2009, reprend les bases de son succès: taille haute et silhouette arrondie. Cette version affiche des ambitions haut de gamme avec un intérieur raffiné et sportif. Son pare-brise «Zénith» d'une longueur de 1,35 mètre donne l'impression d'être dans une bulle de verre. Petit plus: la motorisation HDI 110 FAP-6CV est musclée. La C3 dépasse les 100 km/h en moins de 10 secondes et affiche une vitesse de pointe de 190 km/h. Seuls bémols: les rejets de CO2 (114 g/km) et un prix élevé pour sa catégorie.
Prix: à partir de 21 200 Euros TTC (ou 17 725 e HT)
Emission de CO2: 114 g/km.
Consommation mixte (ville/route): 4,4 l/100 km

Smart Fortwo MHD

C'est la version écologique de la Smart Fortwo. Baptisée MHD (pour Micro Hybrid Drive), elle vise à réduire les émissions de CO2 grâce à un système stop & start qui coupe le moteur quand la voiture ralentit. Cette technologie permet de réduire la consommation de 0,4 l/100 km, ainsi que les émissions de CO2 (103 g de CO2/km contre 112 g de CO2/km pour la Fortwo). Pour le reste, la Smart Fortwo MHD conserve ses attributs d'origine. Elle atteint la barre des 100 km/h en 16 secondes et plafonne à 145 km/h. Mais sa véritable force reste ses dimensions: moins de 2,7 mètres de long et 1,8 mètre de large. La voiture du constructeur Daimler AG est taillée sur mesure pour les déplacements en ville. A noter que la Smart Fortwo MHD ne dispose que d'une motorisation essence.
Prix: à partir de 9 950 Euros TTC (ou 8 320 Euros HT) Emission de CO2: à partir de 103 g/km Consommation mixte (ville/route): 4,4 l/100 km

Volkswagen Polo 1,6 TDI 90

Le credo de la Polo cinquième génération? La qualité de finition. En effet, l'allure de la dernière citadine de Volkswagen rappelle celle de sa grande soeur, la Golf, notamment à l'avant. Sous le capot, la nouvelle Polo dispose notamment d'un moteur 1,6 TDI de 90 ch estampillé BlueMotion, le label écologique de la marque allemande. Sous cette version, elle ne rejette que 96 g de CO2/km (soit un bonus écologique de 700 Eurosuros) et consomme seulement 4,2 l/100 km (mixte). Cerise sur la Polo, elle ne fait aucun compromis au niveau des performances. Elle atteint en effet les 100 km/h en moins de 12 secondes pour une vitesse de pointe de 180 km/h.
Prix: à partir de 15 670 Euros TTC (ou 13 100 Euros HT)
Emission de CO2: 96 g/km. Consommation mixte (ville/route): 4,2 l/100 km m/h.

2 LES BERLINES ET HAUT DE GAMME
DES ROUTIERES POUR DEVORER LES KILOMETRES

Plus que de simples voitures, ces monstres de la route allient technologie et élégance pour faire de votre trajet un vrai plaisir. Parfaites pour les chefs d'entreprise qui se déplacent souvent.

Audi A8 Avus TDI Quattro Tiptronic

La marque aux anneaux ne recule devant rien. La 3e génération de l'A8, star dans la catégorie des berlines luxueuses, frappe fort. Tout d'abord, le confort: climatisation automatique quadri-zone, stores électriques sur les vitres latérales et la lunette arrière, sièges chauffants et ajustables... Ensuite, les matériaux: cuir, chrome et placages de bois précieux. Quant au système audio, il s'agit de 19 haut-parleurs signés Bang & Olufsen. Ce modèle dispose d'une boîte automatique inédite à 8 rapports, d'un GPS qui analyse la route en temps réel pour adapter les aides à la conduite et d'un nouveau système «Pre Sense» qui analyse le trafic autour de la voiture pour une sécurité optimale. Les performances de cet avaleur de bitume sont au rendez-vous: l'A8 Avus TDI Quattro Tiptronic atteint 100 km/h en 5,5 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h.
Prix: à partir de 111 000e TTC (ou 92 800 Euros HT)
Emission de CO2: 199 g/km
Consommation mixte (ville/route): 7,6 l/100 km

Mercedes Classe E Cabriolet

Mercedes vient de lancer une version cabriolet de la Classe E. La capote en toile se rétracte en 20 secondes, en roulant à 40 km/h maximum. Luxe oblige, des aérations situées dans les appuis-tête soufflent de l'air chaud sur la nuque du conducteur et du passager. Et le procédé «Aircap» atténue remous d'air et bruit. Sept motorisations sont disponibles. La plus petite, la 220 Cdi BlueEfficiency, est un diesel de 170 ch qui atteint 100 km/h en 8,8 secondes.
Prix: à partir de 46 900 Euros TTC (ou 39 200 Euros HT)
Emission de CO2: 148 g/km pour la Classe E cabriolet 220 Cdi BlueEfficiency
Consommation mixte (ville/ route): 5,6 l/100 km pour le cabriolet 220 Cdi BlueEfficiency

BMW série 5

C'était l'un des événements du dernier Salon de Genève. BMW a lancé début mars la sixième génération de sa série 5, renouant avec les codes de la marque: sportivité, élégance et un brin de classicisme. Des choix qui plairont aux puristes. L'habitacle est luxueux avec une association de bois et d'aluminium raffinée. Les options disponibles sont presque sans limite. La nouvelle série 5 propose un assistant au stationnement, le Surround View qui permet de visualiser les obstacles lors des manoeuvres, le régulateur de vitesse avec amorce de freinage d'urgence, l'avertisseur de franchissement de ligne, l'affichage tête haute (informations sur le pare-brise), etc. La motorisation est musclée: la plus «petite» série 5 (184 ch) atteint 100 km/h en 8 secondes.
Prix: à partir de 41 500 Euros TTC (ou 34 700 Euros HT)

Emission de CO2: de 129 à 173 g/km
Consommation mixte (ville/route): de 4,9 à 6,5 l/100 km

Renault Fluence

Lancée début 2010, la Fluence est, en quelque sorte, la remplaçante de la Mégane 2 Tricorps de chez Renault. Cette berline française vise un public haut de gamme. Parmi les équipements de série, on retrouve la carte mains libres, le système de navigation TomTom, le dispositif audio 3D by Arkamys, le régulateur de vitesse et une aide au parking arrière (pour la finition Privilège). La Fluence existe en deux motorisations diesel (dCi 85 et dCi 105). Toutes deux reçoivent la signature Renault eco2 avec des émissions de CO2 de 119 g/km. Bien qu'économiques et écologiques, ces motorisations sont un peu molles. La berline met plus de 13 secondes pour atteindre 100 km/h, pour une vitesse maximale de 175 km/h. Un bémol qui n'en est pas vraiment un, la Française ne jouant pas la carte de la sportivité.
prix: à partir de 19 750 EurosTTC (ou 16500 Euros HT)
Emission de CO2: 119 g/km
Consommation mixte (ville/route): 4,5 l/100 km

3 LES SUV
LES 4 x4, POUR SORTIR DU LOT

Les crossover ou SUV - désignation politiquement correcte des 4x4 sont de plus en plus luxueux avec un habitacle tout confort. De vraies berlines hautes sur roues. Désormais, ces véhicules sont souvent plus adaptés à la ville qu'à la campagne.

Lexus RX 450h

Certes, c'est un SUV (Sport Utility Vehicle). Mais c'est un SUV «vert». Le Lexus RX 45 0h est un 4x4 full hybrid. Comprenez par là que vous pouvez rouler en «tout électrique» jusqu'à 50 km/h (avec une autonomie de 4 km). Sans compter sa consommation mixte très sobre (6,3 l/100 km). Au-delà de l'aspect écologique, le crossover de Toyota se positionne sur le haut de gamme, avec un habitacle habillé de cuir, bois et métal. C'est aussi un concentré de technologie. Le système HUD (tête haute) projette sur le pare-brise des informations sur la vitesse et la navigation. Un compteur à diode précise les zones «Power» et «Charge» de la batterie. Le crossover compte 299 chevaux sous le capot et atteint 100 km/h en moins de 9 secondes (200 km/h en vitesse de pointe).
Prix: à partir de 58 900 Euros TTC (ou 49 250 Euros HT)
Emission de CO2: 148 g/km
Consommation mixte (ville/route): 6,3 l/100 km

Land Rover Discovery

C'est une saga de plus de 20 ans, puisque le premier Discovery est né en 1989. La nouvelle version de ce 4x4 a été commercialisée en automne 2009 avec un objectif clair: se positionner sur un créneau plus haut de gamme. L'habitacle a été repensé de A à Z. Il est plus luxueux, mélangeant le cuir et le bois. L'écran de navigation est tactile. Il permet de gérer le GPS et l'audio, mais aussi de suivre les évolutions du 4x4 en mode tout-terrain (rapports de boîte, débattement des suspensions...). Le Discovery est équipé de cinq caméras étanches placées autour de la carrosserie: finis les angles morts! Contrairement aux autres SUV, ce modèle du constructeur Tata Motors permet réellement de rouler en hors-piste. Sur route, il franchit la barre des 100 km/h en 11,6 secondes et atteint 180 km/h en vitesse de pointe (moteur diesel TDV6 2.7L de 190 ch)
Prix: à partir de 42 300 Eurosuros TTC (ou 35 360 Eurosuros HT)
Emission de CO2: 244 g/ km
Consommation mixte (ville/route): 9,2 l/100 km

Porsche Cayenne S Hybrid

Porsche se met au goût du jour. La nouvelle version de son SUV star, le Cayenne, dispose désormais d'une motorisation hybride, à la fois électrique et essence. Allégé, doté d'un système stop & start, le crossover revendique une consommation de 8,2 l/100 km et des rejets de 192 g de CO2/ km. Si le 4x4 hybride est plus écologique que sa version standard, il n'est pas pour autant moins sportif. Le Cayenne S Hybrid s'envole à 100 km/h en 6,5 secondes pour une vitesse de pointe supérieure à 240 km/h. Les finitions n'ont pas non plus été oubliées, avec un habitacle raffiné, entièrement revêtu de cuir. L'électronique embarquée est, elle aussi, impressionnante: assistance parking avec caméra arrière, régulateur de vitesse, assistance angles morts, système audio de la marque Bose, climatisation automatique... Confort assuré!
Prix: à partir de 80 000 Euros TTC (ou 66 900 Euros HT)
Emission de CO2: 192 g/ km
Consommation mixte (ville/route): 8,2 l/100 km

Nissan Qashqai Pure Drive

Le nouveau Nissan Qashqai a été relooké en profondeur: phares, calandre... Tout a été redessiné. Des retouches qui donnent au 4x4 nippon une apparence plus agressive. L'intérieur aussi est passé sous le bistouri. La finition est plus soignée. La marque japonaise a amélioré l'insonorisation de son SUV grâce à des isolants phoniques et un pare-brise acoustique. Autre nouveauté: le Qashqai existe en version «Pure Drive», le label écologique de Nissan. Il rejette 129 g de CO2 par kilomètre (contre 135 g en version standard) pour une consommation de 4,9 l/km. Un bel exploit. En revanche, ses performances sont moyennes. Le 4x4 met près de 13 secondes pour atteindre 100 km/h. Sa vitesse maximale est de 175 km/h (motorisation 1.5 dCi de 105 ch).
Prix: à partir de 21 900 Euros TTC (ou 18 300 Euros HT)
Emission de CO2: 129 g /km
Consommation mixte (ville/route): 4,9 l/100 km

 
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Julien van der Feer

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