Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Ses voyages pour célibataires séduisent

Publié par le

Le concept novateur de Nicolas Nahmias, une agence en ligne spécialisée dans les séjours pour célibataires, connaît un succès grandissant, au point qu'il doit parfois refuser des candidats.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un an plus tôt...

Rompre la solitude: telle est la devise de Nicolas Nahmias, qui a lancé en 2005 la première agence spécialisée dans les voyages pour célibataires, Partirseul.com. Pas besoin de loyer ni de bail pour cette vitrine commerciale présente uniquement sur le Web. Son créateur, professionnel du tourisme depuis 32 ans, a débuté avec un budget de 1 000 euros, de quoi financer sa formation, son ordinateur et son inscription au registre du commerce. Stage de chant ou de peinture sur l'île de Paros, en Grèce, circuit découverte de la nature en Gaspésie au Québec...: ses voyages, fondés sur un thème ludique ou sportif, accueillent des groupes de 16 personnes maximum. L'agence réunit les participants autour d'un centre d'intérêt commun, qui facilite le dialogue et l'échange, mais refuse de se définir comme un club de rencontres. Plus de deux tiers des troupes sont féminines, en général provinciales et âgées d'une quarantaine d'années en moyenne.

En septembre 2007, nous vous présentions Partirseul.com, un site web proposant des voyages thématiques aux célibataires. Un an plus tard, le succès est au rendez-vous.

Partirseul.com aujourd'hui

Pour la première fois, cette année, aucun séjour n'a été annulé faute d'un nombre suffisant de candidats, contre 30% d'annulations en 2007. Témoignant d'un meilleur taux de remplissage des voyages, le résultat net de l'agence a plus que triplé, passant de 3% à 5% du chiffre d'affaires. L'objectif pour 2009: former des groupes de 16 personnes à chaque départ. «Au-delà, nous risquerions de perdre la convivialité du concept. En dessous, ce serait moins convivial», estime Nicolas Nahmias. Comme prévu, le dirigeant s'est diversifié dans les voyages pour familles monoparentales, avec un accompagnateur supplémentaire pour les enfants, et dans les séjours humanitaires. Un succès: il doit parfois refuser du monde. De plus en plus fidèle, sa clientèle réclame des nouveautés. Le chef d'entreprise baroudeur a donc mis le cap, pour ses six nouveaux produits, sur les Antilles, la Turquie, l'Argentine, le sultanat d'Oman... Et lancé un séjour sports d'hiver «spécial célibataires» la saison dernière, auquel il a exceptionnellement inscrit trente personnes.

Avec 9 000 adhérents aujourd'hui, Partirseul.com connaît un début de notoriété. Le site propose davantage d'informations sur les voyages, de photos, une newsletter sur les produits. Nicolas Nahmias souhaiterait aussi lancer, avec des partenaires, une lettre mensuelle pour célibataires, avec des renseignements pratiques et des bons plans - aussi bien fiscaux que sur des activités de loisirs - afin d'élargir encore sa base de prospects. Autre projet: séduire une clientèle étrangère en montant une franchise ou en ouvrant des filiales en Belgique et en Suisse, voire en Angleterre, en Allemagne ou encore au Québec... L'aventure ne fait que commencer.

Nicolas Nahmias au Malawi, devant les arbres que ses clients ont plantés lors de l'expédition précédente, en décembre 2007.

Nicolas Nahmias au Malawi, devant les arbres que ses clients ont plantés lors de l'expédition précédente, en décembre 2007.

PARTIRSEUL.COM - Repères

- ACTIVITE: Agence de voyages pour célibataires
- VILLE: Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne)
- FORME JURIDIQUE: EURL
- EFFECTIF: 2 salariés
- DIRIGEANT: Nicolas Nahmias, 53 ans
- ANNEE DE CREATION: 2005
- CA 2007: 490 000 Euros
- RESULTAT NET 2007: 25 000 Euros

 
Je m'abonne

Jeanne Cavelier

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page