Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Personnalisez vos cadeaux d'affaires

Publié par le

Qu'il soit classique ou audacieux, symbolique ou coûteux, le cadeau d'affaires véhicule à la fois un message et l'image de votre entreprise. Voici quelques idées pour trois catégories de budgets.

Je m'abonne
  • Imprimer

 

Remercier, entretenir le lien, célébrer une fête ou la signature d'un contrat, autant d'occasions d'offrir un cadeau. Celui-ci reste un incontournable dans notre économie: l'étude 2009 de l'organisateur de salons spécialisés Omyagué souligne que ce marché a connu une croissance de 2,75 % de son chiffre d'affaires l'an dernier, avec 840,5 millions d'euros de recettes. Mais le cadeau d'affaires n'en reste pas moins un casse-tête pour les entreprises chargées de l'offrir. Sur quels critères s'appuyer? Quel budget y consacrer? Pour Sandrine Cotten, coordinatrice générale du Syprocaf (Syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires et d'objets publicitaires), le choix du cadeau résulte d'une véritable équation entre l'entreprise donatrice et le destinataire: « D'un côté, le cadeau véhicule un message qui doit être cohérent avec l'image de l'entreprise. De l'autre, il doit s'adresser au destinataire de la façon la plus personnalisée possible pour avoir un impact fort. » Vous pouvez ainsi jouer sur votre marque et votre univers pour vous rappeler au bon souvenir du destinataire.

N'hésitez pas à rassembler des informations sur la personne concernée: s'agit-il d'un homme ou d'une femme? Quel est son âge? Si vous connaissez ses centres d'intérêt, n'hésitez pas à les exploiter. « Un amateur de sport ou de littérature appréciera que l'on fasse vibrer sa corde sensible », estime Sandrine Cotten. Les thématiques classiques restent cependant les plus représentées dans le cadeau d'affaires: maroquinerie, articles de bureau, vins et spiritueux sont des valeurs sûres. Avec une double tendance: le recours aux grandes marques et les références en rapport avec l'air du temps. Les cadeaux liés au développement durable ont ainsi le vent en poupe. Mais quel qu'en soit le thème, selon l'étude Omyagué, le prix reste le premier critère de choix (pour 45,6 % des sondés). Quatre cadeaux sur cinq sont d'une valeur inférieure à 150 euros HT.

1. MOINS DE 30 EUROS HT
UNE PETITE ATTENTION ORIGINALE ET DE QUALITE

Pour faire plaisir à petit prix, les fournisseurs proposent des articles pratiques, gourmands, ludiques ou encore symboliques. Pour que budget serré rime avec valeur ajoutée.

L'originalité est indispensable pour se démarquer. Afin de changer des sacro-saints chocolats, pourquoi ne pas tenter les caramels? La maison Henri Le Roux, basée à Quiberon en Bretagne, se distingue depuis les années soixante-dix en tant que créateur des caramels au beurre salé. Vous pouvez ainsi offrir un coffret de ces moelleuses friandises, agrémentées de notes d'amandes, de noisettes et de noix, à partir de 12,80 euros HT pour un ballotin de 200 grammes. Henri Le Roux ayant fait ses armes de chocolatier en Suisse, l'entreprise propose aussi des ballotins de chocolats (à partir de 17,40 euros HT). Toujours dans le registre gourmand, la marque Kusmi Tea s'illustre par son passé glorieux de fournisseur de thés des tsars de Russie, sous le nom de Kousmichoff. L'entreprise, âgée de 140 ans, propose quantité de thés et d'accessoires: théière, tasses, sacs cabas, etc. Le coffret de miniatures Les Russes permet de découvrir une sélection de cinq thés, accompagnée d'une pince à infuser (18,95 euros HT). Dans cet esprit «tradition», la marque de coutellerie Opinel, née en 1890, propose un couteau commémoratif pour ses 120 ans, réplique exacte d'une lame d'époque, en acier et carbone avec manche en merisier. Dans un élégant étui de cuir et une boîte reprenant l'histoire de l'entreprise, il vous coûtera 16,08 euros HT.

De l'élégance au militantisme. Si la personnalisation est la clé du succès d'un cadeau, pourquoi ne pas offrir à votre destinataire la possibilité de faire un livre-photo? Après avoir rassemblé ses clichés numériques préférés, il pourra se rendre sur le site web du fournisseur pour y faire les manipulations nécessaires: choisir un type de couverture, un format, et glisser les photos une à une dans les pages. Le destinataire recevra ensuite son livre-photo sous quelques jours, par courrier. Le site Blurb.com propose ainsi trois formats de livres (18 X 18 cm, 20 X 20 et 20 X 25) pour un prix compris entre 10,35 et 19,80 euros HT, hors frais de port (5,99 euros HT) . Egalement personnels, les bijoux Les Parfumables sur lesquels on verse quelques gouttes de parfum, permettent de conserver sa fragrance préférée tout au long de la journée. La marque limougeaude propose ainsi des pendentifs en forme de coeur, à nouer autour du cou, pour 3,16 euros HT pièce, moyennant une commande de 48 unités. Toujours dans le registre de l'élégance, vous pouvez offrir un plateau porte-téléphone, créé par le designer Aurélien Barby pour la marque Menu, diffusé chez Id-original.com. Adapté à un public masculin et féminin, son prix est d'environ 23,54 euros HT. Enfin, dans la tendance des cadeaux écologiques, le site 5continents.fr fait appel à votre sens civique. Son «Chèque-cadeau reforestation» permet de verser un montant au choix (à partir de trois euros par arbre) à des programmes chapeautés par l'ONU, consistant à repeupler les forêts menacées du globe. Un acte militant.

2. DE 30 A 60 EUROS HT
JOUEZ LA CARTE DE L'AUTHENTICITE

De la gastronomie à la petite maroquinerie, votre budget vous permet de proposer des cadeaux de bon goût, qui respectent les traditions et l'environnement.

Connaissez-vous l'artisanat monastique? Agape Abbayes propose des cadeaux issus du travail d'une quarantaine de communautés monacales. Un gage de savoir-faire qui concerne aussi bien des produits alimentaires (bio ou non) que cosmétiques. Par exemple, vous pouvez offrir un coffret empli de cosmétiques à la lavande, à 38,37 euros HT, avec des eaux de toilette et des savons liquides ou à l'ancienne qui proviennent tous du monastère Notre-Dame de Ganagobie, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Toujours sous le signe du soleil méridional, la marque La Grive & l'Olivier propose une alternative aux paniers gourmands traditionnels avec une grande variété de produits légers sucrés et salés, typiques du Midi. Le coffret Côté Provence (49,14 euros HT) comprend notamment, dans une sympathique caisse en bois dotée d'une ardoise pour inscrire un message, un apéritif artisanal à la figue, de l'huile d'olive bio, du pesto sans colorants ni conservateurs, etc.

Si le destinataire de votre cadeau est un amateur de vin, vous le contenterez en lui adressant un coffret original signé Guy Degrenne. Le spécialiste des arts de la table propose, pour 52,30 euros HT environ, un ensemble de quatre pièces composé d'un tire-bouchon, d'un coupe-capsule, de trois stopgouttes et d'un bouchon à vin, au design sobre et épuré.

Des coffrets pour les indécis. Dans un esprit plus mode, Chikéthic recycle du matériel publicitaire en PVC (bâches géantes, annonces d'exposition, toiles de manifestations sportives), pour en faire des accessoires et des sacs uniques. Chaque article est fabriqué à la main en France. Le modèle Flap, un cartable se refermant avec un aimant, est ainsi disponible au prix de 40 euros HT, et peut contenir un ordinateur avec un écran 15 pouces. Pour les amateurs de high-tech, la marque Muse, diffusée par New One, propose des produits pratiques, inédits et esthétiques. C'est le cas du radioréveil M-105-IP pour iPod et iPhone, faisant également office de base et de chargeur. Il permet de se réveiller au son de musiques enregistrées sur un baladeur MP3. Son prix indicatif est de 47,50 euros HT. Enfin, si vous n'êtes pas sûr des goûts de votre destinataire et ne savez pas quoi lui offrir, les coffrets-cadeaux sont une bonne alternative. Les coffrets Planète Liberty se positionnent sur le thème du développement durable, très fédérateur. A titre d'exemple, le coffret Reflet (à 49,90 euros HT) permet de s'offrir des articles de bureau issus du commerce équitable, des bracelets en peau de chameau, un chargeur pour téléphone portable à énergie solaire et autres plaids recyclés. Le bénéficiaire fait son choix directement sur le site du fournisseur, pour recevoir le cadeau à son adresse.

3. PLUS DE 60 EUROS HT
METTEZ L'ACCENT SUR LES GRANDES MARQUES

Un cadeau griffé rassure et valorise le destinataire, tout en donnant une bonne image de celui qui offre.

Champagne et cigares sont des alliés naturels, synonymes de détente et de savoir-vivre. La marque Nicolas Feuillatte l'a compris et sort un coffret comprenant une cave à cigares en bois ainsi qu'une bouteille de grand cru chardonnay et une autre de grand cru pinot noir, tous deux millé simés (au prix conseillé de 105,41 euros HT). Dans le même esprit de qualité et de gourmandise, Comtesse du Barry propose le coffret Passion Sud-Ouest, avec des produits de terroir. Au menu: foie gras de canard entier, confit de cuisses de canard, bouteilles de sauternes et de madiran et pruneaux au Cointreau, le tout pour 93,50 euros HT. Quant à la maroquinerie haut de gamme, elle fait sans conteste partie des «must» des cadeaux d'affaires. Longchamp propose ainsi, dans sa collection automne-hiver 2010-2011, une élégante besace de la ligne Boxford, en cuir et toile (96,48 euros HT). Un autre grand nom du luxe, Montblanc, présente une large gamme de cadeaux, outre les stylos et accessoires d'écriture qui ont fait sa réputation. Vous pouvez ainsi offrir un nécessaire à cirage de voyage, très élégant dans sa boîte noire en cuir de veau pour 112,56 euros HT. Un cadeau utile pour vos interlocuteurs qui se déplacent fréquemment.

Du luxe jusque dans les voyages. Les voyageurs apprécieront également les cadeaux high-tech: Samsung a lancé un appareil photo élégant, au boîtier en acier inoxydable. Avec 12,2 millions de pixels et un zoom optique grand angle 4X, il offre une grande qualité de prise de vue pour 103,80 euros HT. Les amoureux de la randonnée seront heureux de recevoir un GPS portable, utile en montagne comme en forêt. L'appareil eTrex Legend de Garmin permet ainsi de se repérer et de calculer des trajets personnalisés qu'il peut mémoriser. Il bénéficie d'un boîtier robuste et étanche, et d'une prise en main facile pour toutes les situations. Son prix est d'environ 135,88 euros HT. Plus personnel: si vous souhaitez offrir un cadeau à une femme, pourquoi ne pas miser sur la marque d'orfèvrerie Christofle, qui s'est adjoint les services de la grande prêtresse du design, Andrée Putman, pour créer des cadeaux élégants et tendance? Le bracelet cordon, dans la collection 925, en fait partie: il se caractérise par un anneau d'argent twisté et est commercialisé autour de 80,40 euros HT. Autre designer, Clara Halter a signé une collection baptisée Paix, pour Christofle, où l'on trouve des cadeaux originaux à moins de 150 euros HT comme un plateau vide-poche ou des marque-pages.

CE QUE DIT LA LOI

Les avantages fiscaux
Vous pouvez récupérer la TVA des cadeaux que vous offrez si leur montant est inférieur à 60 euros TTC par bénéficiaire et par année, frais de port et d'emballage compris. Ce seuil sera réévalué au 1er janvier 2011. Le montant des cadeaux d'affaires peut être inscrit en charges déductibles de votre bénéfice imposable si la dépense est raisonnable et engagée dans l'intérêt de l'entreprise.

 
Je m'abonne

Olga Stancevic

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page