Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le talent entrepreneurial n'attend pas le nombre des années

Publié par le

La troisième édition des prix MoovJee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) s'est tenue le 3 avril dernier à Paris. Elle récompense ces jeunes qui, à peine leur diplôme en poche, sont devenus leur propre patron. Parmi les start-up du cru 2012, Marlette, Watt is it et Baby-Speaking.

Je m'abonne
  • Imprimer
Scarlette Joubert, cofondatrice de Marlette

Scarlette Joubert, cofondatrice de Marlette

Marlette concocte des kits de cuisine bio

Pour les soeurs Joubert, la cuisine et le travail sont affaires de famille. L'aînée, Margot, est ingénieure agronome, la cadette, Scarlette, est diplômée en management en hôtellerie internationale. C'est donc presque naturellement qu'elles fondent Marlette (contraction de leurs prénoms) en 2010. La start-up propose des préparations bio pour pains, pâtisseries et apéritifs à base de farine artisanale, avec une gamme spécialement dédiée au «sans gluten». Aujourd'hui distribuée dans 200 points de vente en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, la marque a généré 160 000 euros de chiffre d'affaires en 2011 et vise 800 000 euros en 2012. Grand prix du jury du MoovJee 2012, les soeurs ont désormais deux objectifs principaux: s'attaquer à la grande distribution et s'envoler vers l'international.

Watt is it récompense les achats éco-responsables

Inventé par Etienne Beaugrand, 26 ans, et Nicolas Weissleib, 27 ans, Watt is it est un moyen de paiement pour marchands éco-responsables. Depuis sa mise en ligne fin 2011, la plateforme propose un système de fidélisation. Les internautes réglant leurs achats via Watt is it sont, en effet, récompensés par des Watts, monnaie agréée par la Banque de France et la BCE, et dont la valeur est égale à 10 centimes d'euro. Une fois capitalisés, les Watts peuvent être utilisés par les internautes pour faire des emplettes auprès des enseignes partenaires telles que Nature et Découverte ou NaturaBox. Après avoir emporté le prix engagement citoyen du MoovJee 2012, les deux amis ne comptent pas s'arrêter là. Parmi les chantiers prioritaires: créer leur application mobile, mener des opérations marketing, embaucher...

Avec Baby-Speaking, les enfants sont gardés par par des nounous bilingues

Il y a dix ans, la famille d'Antoine Gentil s'installe au Texas. Deux ans plus tard, l'adolescent est bilingue. De cette expérience, est née BabySpeaking en 2009. Montée avec Julien Viaud, la start-up propose des services d'immersion linguistique à domicile pour les enfants d'un à 13 ans. Les intervenants sont des natifs formés selon une méthode spécifique. Antoine Gentil compte sur le prix coup de coeur du MoovJee 2012 pour gagner en notoriété. Après une implantation dans plusieurs villes françaises, il lorgne déjà sur les capitales européennes.

MODE D'EMPLOI
Pour visionner les vidéos

Il faut disposer d'un smartphone et installer une application «lecteur de flashcode». A télécharger via l'AppStore, l'Android Market, le Windows Market, etc. Une fois équipé, lancez le lecteur et visez le flashcode, dans un endroit lumineux. Un message va vous demander d'accepter la connexion. Après accord, la vidéo se lance.

 
Je m'abonne

MARION PERROUD

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page