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Le développement durable en lettres capitales

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L'imprimerie de labeur Pure Impression s'appuie sur les trois piliers du développement durable, en s'impliquant au niveau local, en respectant l'environnement et ses salariés. Une démarche qui porte ses fruits.

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Nicolas et marise Dematté, dirigeants de pure Impression

Peut-on produire en respectant la planète, en s'engageant sur le plan social et et afficher une croissance insolente de 30 % par an? La réponse est oui, comme l'atteste l'imprimerie Pure Impression de Mauguio (Hérault), dirigée par Nicolas et Marise Dematté. Depuis 2004, date à laquelle Marise rejoint son frère à la tête de l'entreprise familiale, la PMI a pris un virage éco-responsable. «J'ai longtemps vécu en Autriche, un pays en avance sur le plan écologique. Cette expérience m'a fortement influencée », commente la dirigeante. Ainsi, son imprimerie s'appuie sur les trois piliers du développement durable: l'écologie, le social et le développement économique. Premier cheval de bataille: la gestion des déchets. L'entreprise rencontre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (l'Ademe) et met en place un plan de réduction de 10 % de ses déchets. Grâce à l'acquisition de machines plus économes et à de nouvelles pratiques avec les fournisseurs et les clients, le pari est gagné.

110 000 euros de gains. L'entreprise réussit, en quatre ans, à diviser par deux la production de ses déchets. Elle utilise des fûts d'encre de 300 litres consignés, au lieu des petits bidons de 10 kilos qu'elle devait ensuite gérer, une fois vides. Avec ses clients, elle étudie chaque possibilité d'éco-conception. Alors qu'en 2004, Pure Impression déboursait de 30 à 40 000 euros annuels pour gérer ses déchets, elle en gagne maintenant 110 000 grâce à leur revente aux filières spécialisées. Aujourd'hui, 99 % des déchets sont valorisés: la PMI s'est installée, en 2009, dans un bâtiment HQE (haute qualité environnementale), conçu pour favoriser le tri et l'acheminement des déchets.

De plus, la PMI optimise les conditions de travail de ses salariés: locaux lumineux, mobilier ergonomique, intéressement aux bénéfices, stages d'éco-conduite, covoiturage... Sur le plan social, Pure Impression s'implique en sensibilisant des jeunes de cité au milieu professionnel ou en les accueillant en stage. La démarche ne laisse pas indifférent: «Le critère durable, matérialisé par la norme ISO 14001, est très présent dans les appels d'offres. Il nous fait gagner de plus en plus de marchés publics et privés et dope notre productivité », estime Marise Dematté. Certifiée ISO 14001, ISO 9001 et maintes fois récompensée pour sa démarche «verte», l'imprimerie n'a pas fini de faire bonne impression.

Pure impression valorise 99 % de ses déchets grâce, notamment, à son bâtiment HQE (haute qualité environnementale).

Pure impression valorise 99 % de ses déchets grâce, notamment, à son bâtiment HQE (haute qualité environnementale).

 

PURE IMPRESSION - Repères

ACTIVITE: Imprimerie Offset
VILLE: Mauguio (Hérault)
FORME JURIDIQUE: SA
DIRIGEANTS:
Nicolas Dematté, 45 ans, et Marise Dematté, 42 ans
ANNEE DE REPRISE: 1995
EFFECTIF: 48 salariés
CA 2009: 8,5 Millions Euros
RN 2009: 230 kEuros

 
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Olga Stancevic

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