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Il mise sur le made in France pour se développer

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Piscines Magiline vient d'obtenir le tout nouveau label Origine France Garantie pour ses systèmes de filtration, produits dans son usine de Troyes. Un avantage concurrentiel, espère son dirigeant Laurent Ostrowsky.

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C'est l'une des premières en France. La PME Piscines Magiline est l'une des toutes premières entreprises à pouvoir se targuer d'avoir été labellisée Origine France Garantie. En respectant scrupuleusement les critères requis pour obtenir ce label, elle est certifiée pour l'ensemble de ses systèmes de filtration FX Line et Perfect Filtres, produits dans son usine de 30 000 m2 de Troyes. « Nous sommes très fiers de pouvoir apporter cette nouvelle garantie à nos clients. C'est réaffirmer tout le savoir-faire de nos équipes, assumer et confirmer le rôle citoyen de notre entreprise, s'enthousiasme Laurent Ostrowsky, p-dg de Piscines Magiline. Car le made in France est un gage de qualité. Ce label représente une belle récompense et va nous servir tant au niveau national qu'international. »

Certes, cette démarche a un coût (5 800 euros pour monter le dossier auprès de Bureau Veritas), mais le dirigeant fait feu de tout bois pour récolter les fruits de cette labellisation. Tout d'abord, place à la communication. « Nous n'avons pas un budget important à y consacrer, mais le logo du label est présent sur tous nos outils de communication: plaquettes, site internet, ainsi que dans nos insertions publicitaires dans la presse spécialisée. Nous avons également engagé une campagne de relations presse qui a généré de nombreux articles, notamment dans la presse locale. »

Piscines Magiline

> Activité
Fabrication de piscines
> Ville
Troyes (Aube)
> Forme juridique
SAS
> Dirigeant
Laurent Ostrowsky, 48 ans
> Année de reprise
2007
> Effectif
92 personnes
> CA 2011
22 MEuros

Piscines Magiline dispose d'un réseau de 200 concessionnaires répartis dans 26 pays.

Piscines Magiline dispose d'un réseau de 200 concessionnaires répartis dans 26 pays.

S'il ne sait pas encore jusqu'à quel point ce label peut influencer le déclenchement d'achat, le dirigeant est persuadé que, dans certaines contrées, il donne une réassurance intéressante et permet de se différencier. « Ce label représente un avantage concurrentiel dans les pays où il vaut mieux importer que consommer local, comme en Asie », estime-t-il. Les chiffres des trois premiers mois de l'exercice semblent lui donner raison: la PME enregistre une hausse de 93 % du chiffre d'affaires à l'export. « Si l'écart de prix et de qualité entre deux produits est faible, le label peut faire la différence et orienter le choix du consommateur. A condition de savoir contenir les prix. Le made in France est clairement un atout, mais il ne dispense pas d'être compétitif! »

 

 

ZOOM

Une entreprise innovante...
Piscines Magiline possède pas moins de 85 brevets internationaux. Sa dernière trouvaille: iMagi. C'est une solution complète qui associe un coffret de pilotage, une interface tactile reliée aux sondes de la piscine et une application. L'appli iMagi, compatible avec tous les smartphones et tablettes du marché, permet au client d'interagir avec sa piscine via son interface: pilotage à distance des équipements et informations en temps réel sur ses indices de pH et chlore mais aussi sur la météo, la température de l'eau, de l'air... Grâce à un système d'alertes, iMagi avertit le propriétaire en cas de souci et gère automatiquement la bonne réponse à apporter tout en lui transmettant l'information.


... Et tournée vers l'international
Piscines Magiline a construit un réseau de 200 concessionnaires exclusifs dans 26 pays, assurant ainsi une présence étendue à l'international: Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse, Roumanie, Bulgarie, République tchèque, Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Malaisie, Vietnam, Indonésie, Malaisie... Des contrées susceptibles d'être particulièrement réceptives au savoir-faire «à la française».

Innover pour apporter de la valeur ajoutée

Et pour se développer, l'entreprise dispose d'un autre atout: l'innovation. « Quand j'ai repris l'entreprise, j'ai intégré deux personnes de la R & D au capital, précise-t-il. Plus que des chercheurs, nous avons des «trouveurs». » Mais attention, le but n'est pas d'innover pour innover. « L'innovation n'a d'intérêt que si elle apporte de la valeur ajoutée au client. Et nous avons deux types de clients: l'installateur et le client final. Ce que nous proposons doit être nouveau, différent et porteur de sens. » Sur chacun des composants, Laurent Ostrowsky veille à disposer d'une qualité supérieure et d'une grande fiabilité. Des spécificités essentielles qui ne peuvent prendre leur source qu'en France, malgré un coût de fabrication plus élevé que celui d'une production délocalisée. « J'ai fait le choix de produire en France car c'est là que j'ai mon outil industriel et les talents nécessaires à mon activité, souligne le dirigeant. Nous avons un vrai savoir-faire de développement de produits, mais aussi commercial. » Produire en France représente aussi un réel engagement citoyen. « Quand on est entrepreneur, on doit avoir des idéaux, estime le dirigeant. La société française ne peut pas fonctionner uniquement avec des entreprises de services. Il est donc important de maintenir des activités de production en France, un peu comme sur le modèle allemand. »

Innovation et production française, le dirigeant espère donc bien faire la différence, alors que le marché français de la piscine, en croissance à deux chiffres jusqu'en 2007, n'est pas au beau fixe à l'heure actuelle. « Notre objectif est d'entretenir un climat de confiance avec nos clients car la piscine n'est pas un produit de première nécessité. » Si aujourd'hui, Laurent Ostrowsky dit ne pas avoir réellement de visibilité sur 2012, il est sûr de sa stratégie: « Pour préparer l'avenir, il faut l'inventer », conclut-il.

A SAVOIR

Comment obtenir le label Origine France Garantie?
Lancé en mai 2011, ce label a pour but de mettre en valeur les produits français via un logo identifiable, à l'heure où 93 % des consommateurs veulent, selon les sondages, connaître l'origine des produits qu'ils achètent. Certifié par Bureau Veritas Certification, il est attribué suivant deux critères bien définis: le lieu (d'assemblage, de fabrication, de montage...) où le produit prend ses caractéristiques essentielles doit être situé en France et au moins 50 % de la valeur du produit doit correspondre à des activités de production en France. Plusieurs étapes sont nécessaires (dossier, audit...) avant l'obtention du label, qui peut prendre plusieurs mois.

Rens. : www.bureauveritas.fr

 
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FAUSTINE SAPPA

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