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4 ASTUCES POUR TIRER PARTI DE VOTRE CARTE CORPORATE

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Amex, Diners Club, MasterCard... Les cartes corporate procurent des services, cadeaux et réductions. Trucs et astuces pour en profiter au maximum.

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@ (c) GULAGORCHESTAR/FOTOLIA/LD

1 REGLEZ TOUS VOS ACHATS AVEC LA MEME CARTE

Vous réglez vos achats avec votre carte bancaire traditionnelle alors que vous détenez une carte corporate? C'est dommage. Vous passez à côté de quantité d'avantages. American Express et Diners Club (groupe Citi Bank) proposent des programmes de fidélité, en récompense des achats professionnels réglés avec leur carte. Des programmes qu'il convient de décortiquer avec la plus grande attention. Car s'ils fonctionnent selon la même mécanique (1 euro dépensé donne droit à un point chez Amex, 5 euros dépensés font gagner un point chez Diners Club), les avantages, eux, diffèrent. Par exemple, un montant de 20 000 Euros réglé avec votre carte Diners Club vous donne droit à 500 points, convertibles en 2 500 miles, soit un billet aller-retour sur un vol intérieur. Ici, l'offre Amex est moins avantageuse: avec le programme Membership Rewards, il vous faudra atteindre 25 000 euros d'achats pour pouvoir prétendre au même billet. A contrario, Amex se révèle plus intéressant sur un Paris/New York, puisque vous pouvez obtenir un billet pour Big Apple dès que vous avez atteint 62 500 Euros d'achats, alors qu'il vous faudra cumuler 80 000 Euros chez Diners Club... A vous de faire votre choix en fonction de vos destinations habituelles.

A SAVOIR
> SUIVI EN LIGNE

Les prestataires vous proposent un reporting de vos dépenses. Par exemple, le service «Amex en ligne» d'American Express vous permet de consulter vos trois derniers relevés de compte via un accès sécurisé sur Internet. Vous pouvez également télécharger le relevé de vos dépenses qui spécifie leur nature (nom du fournisseur), la date, le montant et le lieu (trajet ou ville), le tout sous format Excel. Vous pouvez, enfin, obtenir gratuitement, sur simple demande, un bilan annuel de vos dépenses, ventilées par secteurs d'activité et par porteur de carte.

2 SOYEZ FIDELE AUX PARTENAIRES DU RESEAU

Les titulaires de cartes corporate ont droit à des réductions consenties par de nombreuses enseignes, partenaires des réseaux. Ainsi, Europay, distributeur des cartes MasterCard et partenaire de plus de 300 enseignes, a créé une galerie marchande virtuelle (www.lesservicesdemacarte.fr) dans laquelle vous pouvez bénéficier de 4 à 15% de réduction par rapport aux prix catalogue. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire sur le site. Livres, locations de voiture, assurance, logiciels et même parfumerie et prêt-à-porter: tous les univers de la consommation sont représentés, ou presque. Lorsque le montant économisé sur vos achats atteint 10 euros, vous recevez automatiquement le remboursement de cette somme sur votre compte bancaire. Par exemple, Sephora accorde 4% de réduction. Si vous passez une commande d'un montant de 100 Euros, vous capitalisez 4 Euros qui vous seront remboursés a posteriori. Chez American Express, le principe est le même. Les clients peuvent ainsi décrocher jusqu'à 25% de réduction chez Europcar, 35% sur les fournitures Guilbert, et même un abonnement gratuit au télépéage Liber-T (la première année seulement) . Autre avantage, moins alléchant néanmoins: en consommant chez les partenaires d'American Express, vous alimentez votre compte fidélité et pouvez choisir de menus présents. Mais ne comptez pas dessus pour vos cadeaux de Noël... Votre crédit se bonifie au compte-gouttes! Par exemple, 1 euro d'achat chez Grand Optical donne droit à deux points. Une paire de lunettes payée 560 Euros vous fait gagner 1 120 points, alors qu'il faut réunir 5 300 points pour recevoir quatre flûtes à Champagne Mikasa Oenology. Attention, les accords avec les enseignes partenaires peuvent être modifiés dans le temps.

EN PRATIQUE
Ouvrir un compte virtuel dans une agence de voyages

Si vous ne souhaitez pas attribuer de carte à vos collaborateurs, vous pouvez leur ouvrir un compte virtuel dans une agence. Les prestataires parlent, alors, de «carte logée». Votre agence édite, chaque mois, un relevé détaillé mentionnant, pour chaque voyage, le numéro de la facture, l'identité du voyageur, le nom de la compagnie aérienne, le trajet et son prix. Quelle que soit la date de la commande, l'entreprise reçoit le récapitulatif et règle les dépenses dans un délai de 30 jours. L'agence, bien entendu, détient la liste des noms des salariés autorisés à utiliser le service. Ce système évite aux collaborateurs qui se déplacent fréquemment d'avancer les fonds. De son côté, l'entreprise peut négocier ses délais de paiement avec l'agence.

3 UTILISEZ LES SERVICES A VALEUR AJOUTEE

Les prestataires rivalisent sur le front des services professionnels à valeur ajoutée. Chez Europay (MasterCard), vous pouvez bénéfi cier d'une hot line juridique gratuite et illimitée. Vous pouvez également profiter de remises sur des prestations comme le standard externalisé, la traduction ou sur la location de salles de réunion. Ces ristournes sont consenties par les fournisseurs, au cas par cas, suivant un devis personnalisé. Attention, comme le souligne Nathalie Habets, en charge du marketing produits chez MasterCard, «ces services professionnels sont réservés aux détenteurs de cartes haut de gamme», telle que la Business Card Executive Mastercard.

4 PENSEZ A UTILISER L'ASSISTANCE GRATUITE

Quelle que soit la nature de votre déplacement (voyage d'affaires ou vacances), vous avez intérêt à partir avec votre carte corporate pour bénéficier de ses services d'assistance et d'assurance. L'assistance téléphonique, entièrement gratuite, est ouverte 7 jours sur 7,24 heures sur 24. Elle peut vous fournir les informations pratiques, juridiques ou médicales dont vous pourriez avoir besoin à l'étranger. Détail important: elle est fournie à tous les porteurs de carte même s'ils ne l'ont pas utilisée pour régler leurs achats. A contrario, vous n'êtes couvert par l'assurance que si votre voyage (billets d'avion, de train, ou, dans certains cas, location de véhicule) a été réglé avec la carte. Bien entendu, plus votre carte est onéreuse (de 40 Euros à 170 Euros par an selon les cartes et les prestataires), plus les garanties sont élevées. Par exemple, chez Amex, l'assurance «Accidents de voyages» adossée à la Business Card (dont la cotisation annuelle s'élève à 80 Euros) couvre vos dépenses à concurrence de 150000 Euros en cas d'invalidité ou de décès par accident lors du transport. Sur le même principe, la Gold Business Card (170 Euros par an) couvre jusqu'à 300000 Euros de frais. Si vous tombez malade ou êtes victime d'un accident au cours de votre séjour, sachez que toutes les cartes ouvrent droit au remboursement des frais médicaux. C'est le cas de la carte corporate Diners Club, qui vous remboursera, sans factures, jusqu'à 50000 Euros de frais médicaux prescrits par le médecin, avec néanmoins une franchise de 100 Euros. Tous les opérateurs prennent en charge le rapatriement médical, l'évacuation sanitaire et même l'envoi d'un collaborateur de remplacement. D'autres garanties peuvent être utiles. Chez Amex, MasterCard et Diners Club, vous percevez entre 100 et 500 Euros (selon le type de contrat souscrit) en cas de retard ou d'annulation de votre vol, pour couvrir les frais d'hôtel et de restaurant. Pour être remboursé, il vous suffit d'envoyer les justificatifs au service «assurances» de votre prestataire dès votre retour. De même, si vos bagages arrivent avec un retard de plus de six heures, vous percevrez une indemnité pouvant atteindre 1500 Euros chez Diners Club. Les dommages sur les véhicules de location sont également couverts, jusqu'à 75 000 Euros pour les porteurs de la Gold Business Card d'Amex et jusqu'à 100000 Euros pour les détenteurs de la BusinessCard Executive de MasterCard.

 
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Véronique Méot

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