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10 moyens futés pour placer votre PME dans la lumière

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Il existe bon nombre de canaux susceptibles de booster à moindres frais votre visibilité. Souvent simples à concevoir et à déployer, ces dispositifs variés vous permettent d'affirmer votre image, voire votre expertise. Panorama.

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@ © SKILL UP - FOTOLIA

1 Vos meilleurs ambassadeurs: vos collaborateurs

« Transformer son personnel en vecteur de communication, c'est possible », martèle Pascal Chauvin, auteur de Communiquer avec un petit budget aux éditions Dunod. A la clé? De potentielles recrues et, pourquoi pas, de nouveaux clients. Assurez-vous que vos salariés connaissent parfaitement leur entreprise et soient capables de «pitcher» une présentation de ses activités quand l'occasion se présentera, dans la sphère privée ou professionnelle. Fournissez-leur des plaquettes et des fiches récapitulatives. « Affichez votre volonté de faire participer l'ensemble du personnel au développement de la notoriété de l'entreprise », pointe le spécialiste.

2 Faites passer vos messages sur les documents sortants

Pensez à tous les documents qui sortent de votre entreprise, réels, comme les factures et les devis, ou virtuels, comme les e-mails. Quelle manne inexploitée! Ce sont des supports idéaux pour promouvoir le lancement d'un produit, une promotion, un prix reçu, ou encore pour marteler vos valeurs. Réservez un espace, limité à une ou deux phrases qui seront amenées à changer en fonction de votre actualité.

3 Personnalisez vos messages sonores

Les Quatre saisons de Vivaldi en guise de musique d'attente? Pas très original. « Une entreprise gagne en sérieux, en crédibilité et affirme son identité en optant pour une identité sonore digne de ce nom », affirme Pascal Chauvin. Cette musique, créée par une agence spécialisée (ou même libre de droits), peut être utilisée pour faire patienter les interlocuteurs au téléphone, en fond du message de répondeur et en introduction d'une vidéo ou d'un PowerPoint de présentation de l'entreprise par exemple. Ce son, qui vous est propre, constitue votre ton, qu'il soit joyeux, dynamique ou zen. Vous pouvez aussi profiter de l'attente téléphonique de votre interlocuteur pour l'informer: sur un nouveau produit, sur votre présence sur un salon, etc.

4 Dotez-vous d'une image dynamique avec une vidéo

Sur votre site internet ou en présentation client, rien de tel pour transmettre les messages-clés qu'une vidéo qui dresse le portrait de votre entreprise en 45 secondes. Quel que soit votre secteur, il est possible de mettre en images votre société, ses valeurs, ses produits, ses services, ses collaborateurs, son siège... Pour plus de dynamisme, prévoyez différents formats, une interview du dirigeant ou des managers, la mise en avant des produits, seuls ou en situation, des machines, des collaborateurs à l'ouvrage, etc. Comptez environ 1 500 euros HT.

Arnaud Belloin, gérant de Ca va se voir

Arnaud Belloin, gérant de Ca va se voir

 

LE TEMOIGNAGE DE Arnaud Belloin, gérant de Ca va se voir

« Je mise sur les prescripteurs pour faire connaître ma nouvelle collection »
Fin mai, les 600 chefs étoilés français reçoivent un drôle de cadeau: un coffret composé de quatre paires de lunettes de différentes puissances de la collection Mercimerci readers. Un courrier d'accompagnement les invite à les proposer aux convives ayant oublié leurs lunettes, se trouvant ainsi dans l'incapacité de déchiffrer le menu. Derrière cette opération de communication originale de 15 000 euros se cache Ca va se voir, une société qui dessine et fabrique des montures optiques et solaires haut de gamme. « Nous faisons ainsi des restaurateurs les prescripteurs de notre dernière collection », explique le gérant, Arnaud Belloin, ravi des premiers retours positifs de son opération. Pour appuyer ce lancement, le quadragénaire sollicite, via un e-mailing, quelque 11 000 opticiens, clients et prospects, à qui il propose d'acheter ce même coffret au prix préférentiel de 78 euros HT. Le but? Qu'ils offrent ces lunettes aux restaurateurs de leur zone de chalandise. « Notre objectif est d'une part de revaloriser les lunettes de dépannage, un produit banalisé aux yeux des opticiens, et d'autre part de développer la notoriété de notre marque », indique le dirigeant. Pour que ce coup de pub permette le développement de ce nouvel axe de diversification, Arnaud Belloin conçoit un site internet dédié aux restaurateurs où ils pourront en savoir plus sur son entreprise et acheter de nouvelles montures. Et l'entrepreneur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin: il envisage de démarcher ensuite les coiffeurs. En effet, comme les produits utilisés pour la teinture peuvent abîmer les montures, les clients ont tendance à les retirer puis à patienter le temps de pose sans pouvoir lire. Une situation qui prendra fin quand le fameux coffret de dépannage débarquera dans les salons...

Ca va se voir

Activité
Fabrication de montures de lunettes
Ville
Talant (Côte-d'Or)
Forme juridique
SARL
Dirigeant
Arnaud Belloin, 40 ans
Année de création
2008
Effectif
7 salariés
CA 2010
2,7 M€

5 Valorisez votre expertise

Qu'ils soient organisés par des médias, comme Chef d'entreprise, des institutionnels, telles les chambres consulaires, ou des entreprises et autres associations, les concours offrent une belle visibilité, une occasion de communiquer et une caution que vous pourrez brandir auprès des clients, collaborateurs, banquiers et autres partenaires de l'entreprise. Chaque concours a son propre modus operandi, mais souvent, il s'agit tout simplement de remplir un dossier de candidature. Tout l'enjeu est de présenter un dossier clair, vendeur et précis. Si le résultat est aléatoire (vous ne gagnerez pas à tous les coups), le jeu en vaut largement la chandelle. Autre possibilité pour valoriser votre expertise: tenir un blog. « C'est un exercice plus ardu qu'il n'y paraît », aux dires de Marie-Christine Sarboni, auteure de Réussir ses actions de communication aux éditions Dunod. Pour attirer les internautes, un blog doit être alimenté régulièrement et porter sur des thématiques en lien avec l'expertise de l'entreprise, tout en apportant une vraie valeur ajoutée (veille sur votre secteur, décryptages, coulisses de l'entreprise, etc.). Si vous vous sentez légitime et prêt à consacrer au moins une heure par jour à cette activité, vous développerez une notoriété qualitative. Idem si vous fournissez des réponses concrètes à des questions sur des forums de discussion. Ces activités peuvent d'ailleurs être déléguées à certains de vos collaborateurs, à un chargé ou responsable de communication, à des spécialistes techniques, etc. Autre option, la rédaction d'un livre «professionnel», ou d'un Livre Blanc. Si ce genre d'action est chronophage et suppose tout de même des qualités rédactionnelles et marketing, il peut cependant faire la différence pour vous imposer comme une pointure dans votre secteur. Ainsi, vous serez susceptible d'être sollicité par des journalistes, ou encore pour intervenir sur des salons...

6 Tenez vos clients informés grâce à une newsletter

Un édito, un ou deux sujets de fond, des informations sur la vie de l'entreprise, un agenda et le tour est joué. Vous avez la structure d'une newsletter que vous pouvez publier sur votre site et envoyer par e-mail à vos prospects et clients (pour peu qu'ils aient accepté de recevoir ces informations) à une fréquence régulière, généralement deux à quatre fois par an. « Le tirage papier est à réserver pour des occasions importantes, par exemple si vous organisez une journée portes ouvertes », recommande Marie-Christine Sarboni. La spécialiste suggère de constituer un comité de rédaction composé de représentants des différents services de l'entreprise, afin de trouver des sujets et des angles (façon d'aborder la thématique) variés.

7 Créez le buzz

C'est le concept à la mode! Faire parler de soi avec une vidéo ou une action de street marketing, par exemple, drôle ou décalée, est la solution utilisée (voire surexploitée) par les petites entreprises. Cela permet de sortir du lot sans dépenser trop d'argent. « Pour réussir son coup, il faut avoir LA bonne idée. Or, rares sont les dirigeants à avoir des fulgurances de la sorte », prévient tout de même l'auteur Pascal Chauvin. Vous pouvez aussi vous appuyer sur une agence de communication. Si la sauce Internet prend, c'est le déferlement garanti de clics et d'articles de presse.

8 Organisez des rencontres

Faire venir des clients et des prospects (voire des partenaires) chez vous, voilà le principe des journées portes ouvertes. C'est l'occasion pour eux de découvrir vos produits, vos savoir-faire et vos process dans une ambiance propice à l'échange avec vos collaborateurs. « L'organisation via un rétroplanning minutieux est l'une des clés du succès, affirme MarieChristine Sarboni. L'auteure rappelle: « Un événement (lancement de nouveau produit ou anniversaire, par exemple) doit justifier l'opération. La fréquence de ces opérations ne peut excéder deux fois par an, afin de conserver un caractère exceptionnel. »

9 Servez-vous du relais de la presse

« Les journalistes sont sursollicités, prévient Pascal Chauvin. Aujourd'hui, c'est un véritable défi d'attirer leur attention et d'obtenir une publication. » Aussi faut-il professionnaliser vos communiqués de presse. « Le contenu doit apporter une véritable information, une nomination ou encore un lancement de produit, et être parfaitement rédigé, de façon à ce que le rédacteur puisse, le cas échéant, copier-coller tout ou partie du texte », complète Marie-Christine Sarboni. Plus le document est concis et précis, plus le journaliste est enclin à le parcourir et à relayer l'information.

10 Investissez dans des cadeaux publicitaires originaux

Autocollant, stylo, porte-clés, tee-shirt... Des cadeaux banalisés aux yeux des clients, mais qui, de part leur faible coût, permettent une large diffusion, sur un salon ou en boutique par exemple. Néanmoins, pour sortir du lot, vous pouvez miser sur des présents moins courants mais néanmoins accessibles: sac de shopping, clé USB, étui à cartes de visite, ouvre-lettres... Et pour marquer un grand coup, rien de tel que l'originalité et la surprise utilisées à bon escient. Par exemple, pourquoi ne pas envoyer un marchand de glaces dans les bureaux de vos clients VIP, en pleine canicule, qui en profitera pour remettre un petit mot à votre contact? Impact garanti.

Marie-Christine Sarboni, auteure de Réussir ses actions de communication

Tenir un blog est un exercice plus ardu qu'il n'y paraît. »

CE QU'IL FAUT RETENIR

- Il n'y a pas que la publicité pour se faire connaître. Les moyens pour booster sa notoriété ne sont pas non plus tous chers et / ou compliqués. Ainsi, votre personnel représente un vecteur de communication inexploité, tout comme les documents sortants (e-mails, devis, factures, etc.).
- Une vidéo de présentation bien faite et une identité sonore réfléchie marquent les esprits. Si vous (ou l'un de vos collaborateurs) êtes bon rédacteur, une lettre d'information, un blog, voire un Livre Blanc contribuent à vous faire connaître et à asseoir votre expertise, tout comme la participation à des concours.
- Même s'ils sont sursollicités, vous pouvez aussi jouer la carte des journalistes en envoyant des communiqués de presse.
- Classiques, les portes ouvertes font parler de vous, mais pas autant qu'un buzz réussi.
- Enfin, un petit cadeau ou une surprise ne font jamais de mal.

 
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Gaelle Jouanne

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