Comment mieux fidéliser ses clients avec des techniques du marketing direct?
Le marketing par publipostage direct est encore bien vivant et il n’est pas sur le point de disparaître, ce qui est formidable parce que c’est prouvé qu’il donne des résultats. Malgré les sombres prévisions données il y a environ une décennie, il a fait preuve d’une résistance en dépit de l’adversité dans cette ère digitale et pas seulement avec « l’ancienne génération ».
Le marketing par publipostage direct est encore bien vivant et il n’est pas sur le point de disparaître, ce qui est formidable parce que c’est prouvé qu’il donne des résultats. Malgré les sombres prévisions données il y a environ une décennie, il a fait preuve d’une résistance en dépit de l’adversité dans cette ère digitale et pas seulement avec « l’ancienne génération ». Contrairement à une idée traditionnelle, un sondage effectué par ICOM en 2012 a révélé que les jeunes professionnels âgés de 18 à 34 ans préfèrent en fait recevoir des objets par courrier que par des méthodes électroniques. À chacun de deviner si cette tendance va se poursuivre ou non, mais le fait est qu’il y a un groupe toujours croissant de personnes qui sont aussi contentes de recevoir du courrier par voie postale que dans leur boîte de réception.
Marketing via Direct Mail
Alors que le marketing par courriel a l’avantage d’être rentable, le courrier direct donne une impression plus personnelle et déclenche une réaction émotionnelle en laissant un « impact plus profond sur le cerveau ». En d’autres termes, les gens préfèrent naturellement quelque chose qu’ils peuvent toucher et sentir.
Cela signifie-t-ils que vous devriez mettre un terme à vos campagnes en ligne et vous consacrer à partir de maintenant uniquement au marketing par courriel ? Bien sûr que non, mais il devrait toujours être considéré comme un outil viable à utiliser dans votre panoplie marketing pour augmenter la personnalisation de la communication.
Une autre raison pouvant peut-être expliquer pourquoi le courrier direct est resté si populaire est l’abus de nos jours des méthodes digitales par les spécialistes du marketing. Recevoir constamment des offres par courriel de la part de chaque genre d’industrie peut devenir ennuyeux et les gens les ignorent simplement ou les effacent avant même de les avoir ouverts. Un courrier créatif dans la boîte aux lettres est plus difficile à ignorer et parce que ce n’est pas aussi habituel d’en recevoir un comme auparavant, c’est moins susceptible d’être vu comme un désagrément.
Garder les clients existants satisfaits avec des cadeaux promotionnels
Une manière créative et extrêmement efficace d’approcher une campagne de marketing directe par courrier est l’utilisation de cadeaux marqués. Envoyer quelque chose qui a de la valeur construit la réputation et garde vos clients prioritaires satisfaits. C’est aussi une manière formidable pour que votre marque attire l’attention. Recevoir un paquet avec un cadeau dedans pour éveiller le trait humain de la curiosité. Cela rend improbable le fait que votre courrier soit ignoré par son destinataire. Tout le monde adore un cadeau-surprise. Ce cadeau pourrait aller de quelque chose d’aussi simple qu’un stylo marqué ou un calendrier pour coïncider avec le début de l’année nouvelle, à une bouteille de vin pour Noël ou pour célébrer un évènement clé pour un client important. Tant que le cadeau est de qualité acceptable, le recevoir constituera toujours une expérience positive pour eux. Comme le dit l’adage, « c’est l’intention qui compte ! »
Dans cette ère digitale, le côté physique du marketing est souvent négligé.
Le courrier direct combiné avec des cadeaux marqués apparaît très personnel. C’est une manière formidable d’augmenter les chances de l’engagement du client en créant une réponse émotionnelle à votre marque. La raison en est que vos clients sont en fin de compte des êtres humains.
Des êtres humains qui aiment toucher, tenir et sentir les choses. Ces traits humains ne vont pas disparaître à brève échéance, ce n’est donc pas le cas pour le marketing direct par courrier. L’incorporer dans votre stratégie globale de marketing ne pose pas de problème.