Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Made in France 1, commerce équitable 0

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Made in France 1, commerce équitable 0

Jugés trop cher et pas assez visibles, les produits issus du commerce équitable peinent à séduire durablement les consommateurs, qui préfèrent désormais se tourner vers le 100 % français.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ils aiment, mais n’achètent pas. 91 % des Français (et 100 % des 18-25 ans) ont une image positive du commerce équitable, mais ils ne sont que 29 % à le traduire à travers un acte d’achat. Selon une étude BVA pour l’association Max Havelaar publiée le 10 mai 2012*, seuls des consommateurs urbains et aisés achètent régulièrement “équitable”. Ce qui refroidit les autres ? D’une part, le prix excessif de ce type de produits, et, d’autre part, le scepticisme puisque “37 % de la population reste à convaincre que cette démarche profite réellement aux petits producteurs”. Enfin, 32 % des répondants avouent qu’ils ont du mal à trouver des produits équitables et 29 % qu’ils n’arrivent pas à les distinguer des autres produits.
C’est dans cette confusion générale que le made in France s’impose peu à peu. Plus d’un tiers des consommateurs indiquent que leur préférence va plus volontiers vers des produits tricolores. Conséquence : en 2011, les ventes de produits équitables n’ont progressé que de 4 %, contre 14 % deux ans plus tôt.

*Sondage réalisé par BVA du 4 au 5 avril auprès d'un échantillon de 1 079 personnes âgées de 15 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées sur internet.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page