Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Industrie : Relever le défi de toutes les transformations

Publié par le - mis à jour à

Décarbonation, souveraineté, attractivité, aménagement des territoires… La dynamisation du tissu industriel français est un enjeu majeur. Caisse d’Epargne accompagne historiquement les acteurs de l’industrie sur l’ensemble du territoire. Explications avec Frédéric Cormerois, Directeur des Marchés Entreprises, Économie Sociale et Institutionnels.

  • Imprimer

Comment décririez-vous les besoins et attentes spécifiques des acteurs de l’industrie ?

Frédéric Cormerois : L’industrie est historiquement soumise à de nombreuses contraintes. C’est encore plus vrai dans le contexte actuel. La filière industrielle jouit souvent d’une forme de désamour auprès du grand public et des élus, ce qui induit des difficultés à recruter notamment auprès des femmes, mais aussi un phénomène d’éviction du foncier au profit de la construction de logements ou de zones d’activité. Elle subit de plus une très forte pression inflationniste sur sa structure de coûts : facture énergétique, prix des matières premières, pression sur les salaires, difficultés d’approvisionnement. Sans compter sur la décarbonation qui va à court terme nécessiter des investissements significatifs à ROI plus long qu’habituellement. Pour répondre à ces défis, l’industrie doit innover. Des investissements à moyen terme dans des outils et des process de production plus sobres sur le plan énergétique et moins consommateurs d’intrants, à long terme dans les bâtiments, la recherche de circuits courts d’approvisionnement… Les contraintes sont fortes, avec des investissements importants qui confrontent les chefs d’entreprises à revoir leur plan de financement et donc leurs capacités d’emprunt.

 

Pourquoi Caisse d'Epargne accompagne la transition des industriels français ?

FC : La proximité avec les acteurs économiques est au cœur de notre ADN. Nous sommes d’ailleurs les principaux financeurs des collectivités locales, du logement social ou des grandes associations. Nous accompagnons aussi plus de 36 000 entreprises dont plus de 6 000 entreprises industrielles en France. Notre vision de l’industrie est France est celle qui est en résonnance avec le Plan France 2030, qui vise notamment à développer la productivité de notre industrie tout en accélérant sa décarbonation. À ce titre, nous nous impliquons dans le développement d’une industrie ambitieuse, innovante pour favoriser l’économie circulaire. Nous sommes donc mobilisés pour que les industriels fassent de l’ensemble de ces défis qui s’imposent à eux, de véritables opportunités de développement.

 

Quel accompagnement proposez-vous concrètement pour la création, la relocalisation ou le développement d’un site industriel ?

FC : Nous proposons des solutions de financement spécifiques pour renforcer le haut de bilan en complément de la dette bancaire pour accompagner la création, le développement ou la relocalisation de sites industriels : Financement des infrastructures, des dépenses immatérielles d’innovation de R&D, des projets de transition environnementale mais aussi les opérations transformantes (croissance externe, IPO, Fiducie etc.). Nos chargés d’affaires Entreprises sont formés pour saisir la spécificité des transformations de l’industrie. Ils accompagnent et conseillent les industriels, avec le soutien de partenaires comme la BPI ou le FEI (Fonds Européen d'Investissement). Ils  disposent ainsi d’une connaissance approfondie des organisations locales susceptibles d’aider les chefs d’entreprises dans leur transformation.

 

Découvrez nos engagements

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page