Le PER, un levier de défiscalisation pour les indépendants et entrepreneurs : explications
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Réduire ses impôts tout en préparant sa retraite ? C'est possible grâce au Plan d'Épargne Retraite (PER), un outil fiscal particulièrement avantageux pour les indépendants et entrepreneurs. Explications avec Laurence Fonteneau, Responsable des Partenariats chez Médicis.
Je m'abonne« À proportion, les indépendants (non-salariés) cotisent moins que les salariés pour leur retraite. Par conséquent, leurs droits à la retraite sont inférieurs à ceux des salariés », constate Laurence Fonteneau. Le PER vient corriger cette inégalité en offrant un cadre fiscal avantageux pour la constitution d'une épargne retraite. Le PER devient dès lors, un levier de défiscalisation pour les indépendants et les entrepreneurs. En effet, les cotisations versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable, ce qui permet de réduire l'impôt sur le revenu (IR) ou l'impôt sur les sociétés (IS).
Le levier de défiscalisation concerne entrepreneurs salariés comme les indépendants toutefois les TNS bénéficient d'un plafond de déduction plus important et c'est en cela que le PER gomme les inégalités.
Un outil flexible et adapté aux besoins des indépendants
Depuis la loi Pacte, le PER prévoit des cas de déblocage anticipé. Il est ainsi possible de débloquer l'épargne du PER pour l'acquisition d'une résidence principale, en cas de décès ou d'invalidité de votre conjoint ou partenaire, ainsi qu'en cas de liquidation judiciaire ou surendettement. Cette flexibilité constitue un avantage supplémentaire qui renforce l'attrait du PER pour les indépendants et les entrepreneurs. « En cas cessation d'activité non salariée, le législateur ne peut contraindre à la liquidation des fonds épargnés. Cela permet de protéger cette épargne », souligne Laurence Fonteneau. Une réalité qui reste cependant soumise à quelques conditions car la loi encadre les versements. Le PER est un outil performant et flexible qui répond aux besoins spécifiques des indépendants et des entrepreneurs en matière de défiscalisation et de préparation de la retraite. « Plusieurs questionnements préalables doivent intervenir avant de souscrire à un PER afin d'identifier le besoin du client et répondre au mieux à ses attentes : quelle est la base d'imposition de l'entreprise et de son dirigeant, est-il prêt à s'engager sur une épargne de long terme, quelles sont ses connaissances en matière financière, découverte du patrimoine... L'aventure commence toujours par un audit patrimonial, familial et fiscal mais ce n'est que le socle de notre relation qui va se construire et se renforcer dans le temps. Nous savons être présents à chaque moment de vie du dirigeant et pour ajuster en permanence la stratégie », explique Laurence Fonteneau.
En complément pour être plus précis sur les 6 cas de rachats anticipés :
Vous pouvez récupérer votre épargne en capital de façon anticipée dans les cas suivants :
- Invalidité (vous, vos enfants, votre époux ou épouse ou votre partenaire de Pacs)
- Décès de votre époux ou épouse ou de votre partenaire de Pacs
- Expiration de vos droits aux allocations chômage
- Surendettement (dans ce cas, c'est la commission de surendettement qui doit faire la demande)
- Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire
- Acquisition de la résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires).
Se faire accompagner sur la durée...
Médicis, expert de la retraite depuis plus de 45 ans, labélisé Meilleur Conseil Epargne 2024, propose un accompagnement personnalisé aux indépendants et dirigeants d'entreprise. Pour cela, la mutuelle s'appuie sur une équipe de conseillers spécialisés pour accompagner les épargnants dans leurs choix. « Notre accompagnement s'entend sur le long terme, nous travaillons de concert avec les experts-comptables des indépendants pour apporter du conseil à valeur ajoutée et contribuer à définir une véritable feuille de route pour l'épargnant », explique Laurence Fonteneau. Le PER offre une grande flexibilité car il permet de choisir son mode de gestion financière à travers différents supports d'investissement et de modifier ses choix en fonction de l'évolution de sa situation, et ce, tout au long de la carrière de l'indépendant... jusqu'à la fin de son activité ! « Au moment de la liquidation du contrat, le choix des options de sortie notamment pour la rente peut être délicat. Là encore, seule une approche sur-mesure peut garantir à l'indépendant d'opter pour le dispositif qui lui ressemble », conclut Laurence Fonteneau. L'accompagnement personnalisé proposé par Médicis permet à chaque épargnant de construire une stratégie sur mesure et d'optimiser son investissement.
Prenez votre avenir en main et n'attendez plus pour vous constituer une épargne retraite ! Allez plus loin et découvrez les Plans d'Epargne Retraite proposés par Médicis !
Je m'abonne