Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

3 conseils pour bien préparer et choisir son PER

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
3 conseils pour bien préparer et choisir son PER

Actuellement, le PER est un produit de référence. Plébiscité par de nombreux Français, il vous permettra de préparer sereinement votre retraite. Mais si vous souhaitez en ouvrir un, il est important de vous montrer vigilant sur certains éléments.

Je m'abonne
  • Imprimer

Attention aux frais d'adhésion

Afin de trouver le meilleur PER individuel, il est essentiel de vous attarder sur les frais applicables. En effet, ce sont des critères ayant une influence directe sur la rentabilité de votre produit. Si jamais vous disposez d'un contrat avec des frais trop importants, votre rendement sera moindre. Tout d'abord, attardez-vous sur les frais d'adhésion, ils sont généralement de 20 à 75 €.

Mais surtout, ce sont les frais de versement qui devront attirer votre attention. Selon les produits que vous trouverez sur le marché, vous pouvez trouver des contrats sans aucuns frais de versement ou atteignant 5 %. Dans un tel cas de figure, lorsque vous versez 100 € sur votre PER, 5 euros seront automatiquement prélevés. N'oubliez pas non plus les frais de gestion annuelle concernant directement votre capital et variant entre 0,6 et 2 %.

Étudiez avec minutie les performances de votre PER

Analysez les différents supports présents dans votre PER. Que ce soit un contrat avec des unités de compte ou des fonds euros, votre Plan d'Épargne Retraite doit impérativement faire fructifier vos économies. Si vous cherchez la sécurité, pas d'hésitation possible en choisissant un contrat sur des fonds euros. Cependant, le rendement sera moindre et donc le choix de votre PER doit se faire sur un support dans la moyenne haute.

Concernant les unités de compte, l'investissement se veut plus risqué, car vous pourriez perdre une partie de votre capital. Néanmoins, ce type de placement reste intéressant, car les rendements sont meilleurs. Mais il faut savoir que leurs performances sont directement dépendantes des unités de compte proposées. Donc avant de vous précipiter, n'oubliez pas de comparer les performances des différents contrats PER.

Engagez-vous toujours avec un contrat en adéquation avec votre projet d'investissement

Vous avez un choix d'investissement propre à vos besoins et donc vous devez choisir un contrat en adéquation avec vos envies. Généralement, le PER dispose d'une très grande capacité d'adaptation sur différents profils. Que vous soyez proche de la retraite ou jeune actif grâce à ses nombreux modes de gestion. Traditionnellement, un investissement horizontal reste récurrent, vous permettant d'avoir un meilleur rendement, même s'il y a toujours un risque sur le capital. Pour cela, l'investissement s'effectue sur des supports offensifs.

Dans le cas contraire, vous misez directement sur des fonds euros avec un rendement plus faible, mais moins risqué. Choisissez une gestion équilibrée pour vous situer entre les deux approches.

La comparaison reste primordiale

Pour choisir le meilleur Plan d'Epargne Retraite, prenez le temps de consulter les nombreux contrats disponibles sur le marché en effectuant une comparaison des offres des assureurs. N'oubliez pas non plus de faire le point sur vos besoins afin d'optimiser votre recherche.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page