Facturation électronique : entrepreneurs, simplifiez votre quotidien
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Obligatoire dès 2026, la réforme de la facturation électronique peut sembler contraignante en apparence. Pourtant, avec le bon outil, elle peut se révéler très simple - et même gratuite - tout en permettant d'automatiser son cycle de facturation et d'y consacrer moins de temps.
Je m'abonneEt si la facturation devenait enfin un vrai gain de temps ?
Selon une étude menée, en avril 2025, par OpinionWay pour Qonto, c'est pour l'heure, loin d'être le cas. Un entrepreneur sur deux estime qu'elle fait perdre du temps, et un sur quatre qu'elle freine le développement de son activité. En moyenne, les entrepreneurs y consacrent 3h42 par semaine, s'appuyant souvent pour la création et le suivi de leurs paiements sur des outils peu adaptés comme Excel et Word.
Un état de fait que va profondément bouleverser la réforme de la facturation électronique. À partir de septembre 2026, toutes les entreprises devront être capables de recevoir, puis, un an plus tard, d'émettre des factures électroniques conformes aux nouvelles exigences de l'administration, et surtout, passer par un outil de facturation agrée. Perçue par certains comme une contrainte réglementaire, elle constitue, au contraire, une opportunité de gagner en simplicité et efficacité.
Centraliser, automatiser et sécuriser
Adopter un outil de facturation électronique permet de centraliser, automatiser et sécuriser l'ensemble du cycle de facturation : création, envoi, suivi, relances, archivage. Fini les documents éparpillés et les inquiétudes sur la conformité.
Résultat : un vrai gain de temps, moins d'erreurs, et plus de sérénité au quotidien
Un besoin mal couvert... pour l'instant
Malgré ces bénéfices, moins d'un entrepreneur sur cinq est déjà équipé. Pire, près de la moitié des auto-entrepreneurs ignorent jusqu'à l'existence de la réforme. Parallèlement, 70 % des sondés se disent mal informés sur les logiciels existants et leurs coûts. Ce qu'ils attendent, cependant, ce sont des outils faciles à appréhender (80 %) et gratuits (76 %).
Qonto : la solution conforme, simple et gratuite
Qonto répond à ces attentes avec un outil de facturation agréé qui permet d'émettre et de recevoir des factures électroniques conformes à la réforme, sans effort.
- Une interface unique, intuitive et pré-paramétrée avec les données de vos clients et produits
- Vous pouvez créer et envoyer une facture en moins d'une minute.
- Suivre son statut en temps réel.
- Vous faire payer plus rapidement.
Autre avantage de taille : la facturation électronique est incluse gratuitement dans tous les forfaits Qonto. Vous gérez ainsi tout votre administratif au même endroit : compte pro, facturation, gestion de trésorerie.
Pour ceux qui souhaitent simplement se mettre en conformité, l'outil de facturation Qonto est aussi disponible en version gratuite et autonome. Idéal pour rester concentré sur l'essentiel : développer votre activité.
Quelle que soit l'option choisie, vous gagnez du temps.
Découvrir la facturation électronique avec Qonto
Je m'abonne