Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Gestion de flotte : Et si vous passiez au geofencing ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Gestion de flotte : Et si vous passiez au geofencing ?

Maîtrise des coûts liés à la mobilité, sécurisation des parcs, réduction de l'empreinte environnementale... La gestion des flottes d'entreprise est un enjeu central. Le geofencing constitue une réponse pertinente à de nombreux usages. Explications avec Jean-Marie Joubel, Formateur Learning & Dev, pour Verizon Connect.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pourquoi est-il important aujourd'hui d'assurer un suivi rigoureux des flottes d'entreprises ?

JMJ : Tous les secteurs d'activité sont susceptibles de tirer avantage d'une gestion de flotte rigoureuse. Cette réalité vaut autant pour les petits artisans que pour les grandes entreprises. Ambulances, commerciaux, techniciens, convoyeurs... Alors que la facture énergétique de la mobilité grève les budgets, que la réduction de l'impact environnemental de la mobilité est strictement encadrée, la géolocalisation et le suivi de flotte sont des outils précieux de connaissance et de pilotage. La mobilité des collaborateurs est intrinsèquement liée à la performance de l'entreprise. Disposer de données en temps réel sur l'usage d'un parc de véhicules permet d'affiner en permanence l'utilisation qui en est faite.

Dans quelle mesure le geofencing est-il un atout majeur pour les chefs d'entreprise ?

JMJ : Le geofencing est une technique associée à la gestion de flottes. Le principe consiste à combiner un système de géolocalisation installé dans les véhicules, à un système de géorepérage qui repose sur la délimitation de zones géographiques dans lesquelles un véhicule est autorisé à circuler et des zones interdites. Un chef d'entreprise, un responsable de parc peut ainsi paramétrer des alertes pour être averti lorsqu'un véhicule sort de la zone autorisée, lorsqu'il a atteint un certain seuil d'heures d'activité, ou un nombre de kilomètres parcourus. Cela permet d'adopter une démarche active dans la gestion du parc, mais aussi d'accompagner les collaborateurs vers des usages plus responsables.

Vous êtes formateur pour Verizon Connect, quels sont selon vous les facteurs clés de succès d'un projet réussi ?

JMJ : Il faut d'abord être transparent avec les collaborateurs. Au-delà d'être une obligation légale, c'est une nécessité pour favoriser l'acceptabilité de la géolocalisation. Il ne s'agit en rien d'une solution de « flicage », bien au contraire ! En effet, grâce à la géolocalisation et au geofencing, il est facile à un collaborateur de démontrer qu'il ne peut pas être impliqué dans un sinistre routier par exemple. L'analyse de l'activité de la flotte permet également d'identifier des leviers d'optimisation des déplacements par exemple. Moins de temps sur les routes, des tournées moins longues ou plus efficaces, c'est aussi moins de fatigue pour les équipes sur le terrain. Lors du déploiement de la solution, il faut être clair sur les ambitions et les objectifs visés et faire preuve de pédagogie.

Envie d'aller plus loin et de découvrir comment le geofencing peut vous aider à optimiser votre gestion de flotte ?

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page