Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Caats chahute le marché du petfood

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Caats chahute le marché du petfood

Marque pure player spécialisée dans les menus sains, Caats se différencie par son positionnement 100 % félin. L'entreprise affiche également des préoccupations environnementales et sociétales, et de beaux résultats de croissance.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pito, sacré de Birmanie âgé de quatre ans, est ravi. Il vient de recevoir un paquet à son nom qui contient son menu proféré : des croquettes au saumon enrichies à la spiruline et aux acides aminés. Sa propriétaire, Aline, veille à ce qu'il y a de mieux pour lui. Pour cela, elle a jeté son dévolu sur Caats, une marque qui veut dépoussiérer le secteur de l'alimentation pour animaux de compagnie.

La spécialité de Caats ? Les chats, bien évidemment, rien que les chats. Soit toute une offre construite selon un cahier des charges précis pour correspondre aux besoins de tous les félins. " Ce cahier des charges doit respecter les nouvelles tendances de consommation, commente Mathias Veil, cofondateur de l'entreprise. Cela comprend la transparence, la fabrication locale et l'impact positif de l'entreprise. " Dans les faits, Caats veille en effet à proposer des produits de qualité, riches en protéines et pauvres en glucides. Pour réaliser des recettes au poil, l'entreprise s'est rapprochée d'un collège de scientifiques, composé notamment de vétérinaires et de nutritionnistes. Chaque menu est adapté à chaque profil de chat, après que l'attentionné propriétaire ait rempli un questionnaire. D'autre part, la marque veille à fabriquer en France et privilégie les packaging écoconçus et recyclables. Elle fait aussi régulièrement don de nourriture à des associations de protection des chats errants.

Des consommateurs soucieux

Il a fallu un an et demi aux fondateurs, Mathias Veil donc et Tanguy Delecourt pour mettre au point la formule Caats. Ils lancent officiellement leur marque DNVB en octobre 2020 et depuis, la croissance est au rendez-vous.

Caats compte à ce jour 6000 clients, chouchoutés par le service client composé de 5 personnes (pour un effectif total d'une dizaine de collaborateurs). En 2021, l'entreprise enregistrera environ 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle vise les 5 à 6 millions pour l'année suivante.

Les dirigeants comptent aussi étoffer les équipes avec le recrutement de 20 collaborateurs supplémentaires d'ici la fin 2022. Comment justifier une telle dynamique ? " Les gens sont de plus en plus regardants sur la composition alimentaire des produits qu'ils donnent à leurs animaux et nous bénéficions d'un bon taux de fidélisation. Le plus gros de nos nouveaux clients provient d'ailleurs par le bouche à oreille ", répond Mathias Veil qui dit de pas craindre la concurrence. L'offre sur le segment de l'alimentation pour animaux de compagnie devient pléthorique ? " Tant mieux ! Car le marché est énorme !, soutient le dirigeant. Le fait d'être spécialisés sur les chats assure que nous répondions à leurs besoins et permet de nous démarquer. "

Bientôt, une litière

En 2022, Caats prévoit d'étoffer sa gamme et travaille sur la commercialisation d'une litière compostable. Elle lancera également une gamme de friandises, avant de se pencher sur la question de l'international. Actuellement, l'entreprise livre dans les pays francophones comme la Belgique ou le Luxembourg. Elle envisage de décliner son site en d'autres langues pour toucher également l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne. " Et pourquoi pas même, le Royaume-Uni ", s'exclame, confiant, le dirigeant. De quoi ravir toutes les 'cat persons'.

Caats

Fabrication et vente d'alimentation pour chats

Saint-Mandé (Val-de-Marne)

Mathias Veil, cofondateur, 33 ans et Tanguy Delecourt, cofondateur, 33 ans

SAS > Création en 2020

10 salariés

CA 2021 : 2 M€

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande