Petfood : 5 start-up tricolores qui se démarquent
Les start-up du secteur petfood fleurissent, portées par l'intérêt grandissant des consommateurs pour leurs compagnons à quatre pattes. Présentation de cinq noms tricolores, convaincus que les animaux aussi ont droit à une alimentation saine.
Je m'abonneUltra Premium Direct
Depuis sa création en 2014, Ultra Premium Direct s'identifie comme un pionnier du "sans céréales" en France, en accord avec le régime des carnassiers domestiques, chiens ou chats. La vente en ligne permet à l'entreprise de proposer une qualité premium à prix direct usine. "Nos références sont 40 % moins chères que des produits équivalents en magasin", martèle Matthieu Wincker, le fondateur d'Ultra Premium Direct. Le concept fonctionne aussi par abonnement, prévoyant une livraison régulière à domicile selon la consommation du compagnon. Une solution personnalisable et automatique.
Made in France
Au coeur de l'Agropole d'Agen, la start-up acquiert en 2017 sa première usine de production et peut ainsi se prévaloir de proposer une gamme de croquettes made in France. "Notre force est de maîtriser notre chaîne de valeur et de ne pas dépendre des circuits de distribution", se réjouit Matthieu Wincker. L'entreprise se veut aussi écologique. "100 % de nos déchets sont recyclés, à l'exemple du surplus de croquettes qui est envoyé à une société de méthanisation", ajoute-t-il. Chez Ultra Premium Direct, pas de délocalisation non plus : les 90 salariés sont réunis dans les locaux lot-et-garonnais.
Croissance de 65 % par an
Initialement financée en fonds propres avec l'aide d'un associé business angel, l'entreprise trouve rapidement son rythme de croisière pour s'équilibrer en huit mois de fonctionnement. "Depuis, l'ascension continue, assure le chef d'entreprise. Nous réalisons une croissance de 65 % par an depuis plusieurs années." Pour UPD, le défi actuel siège dans le maintien de la qualité produit, jumelé à une augmentation de la demande. Un élargissement de la gamme est déjà prévu.
Ultra Premium Direct
Alimentation pour chiens et chats
Estillac (Lot-et-Garonne)
Matthieu Wincker, président, 47 ans
SAS > Création en décembre 2013 > 90 salariés
CA 2020 : 20,7 M€
CA 2021 : 33 M€ (prévisionnel)