Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Inspiration] Felger : faire de sa vie un rêve...

Publié par le - mis à jour à
[Inspiration] Felger : faire de sa vie un rêve...

À 43 ans, Nicolas Felger a accumulé les succès et les exploits sportifs. Aujourd'hui conférencier, il soutient de nombreuses entreprises qui souhaitent accompagner leurs collaborateurs sur le chemin du développement personnel.

Je m'abonne
  • Imprimer

« Je suis aujourd'hui d'abord et avant tout un papa. C'est la mission qui me tient le plus à coeur. » Passionné d'humain, de sports extrêmes, Nicolas Felger aime sortir de sa zone de confort, dépasser ses limites afin de découvrir et révéler son plein potentiel. Le sens qu'il a souhaité donner à sa vie ? Aider ceux qu'il accompagne à prendre conscience de leurs forces et à les valoriser, les exploiter en accord avec leur nature propre. Aujourd'hui conférencier international, consultant senior auprès de multinationales, Nicolas a eu mille vies. L'ex-aventurier de l'émission Koh-Lanta (en 2006) est également un sportif de haut niveau qui a réussi, en 2017, l'ascension hivernale du plus haut sommet d'Afrique du Nord ou encore la traversée du détroit de Gibraltar à la nage. « Je suis né sous le signe du Bélier, je me sens l'âme d'un fonceur. Je n'ai pas peur de me prendre un mur. Quand je tombe, je me relève. »

Le goût du sens

À l'école, les résultats de Nicolas Felger sont irréguliers. Mauvais élève ? Pas vraiment, mais pour donner le meilleur de lui-même, il a besoin de trouver un sens à l'exercice. « J'excellais dans le domaine sportif, j'étais toujours le premier lorsque l'activité me plaisait. Mais, si la matière ne me parlait pas, je décrochais très vite. » Le sport de haut niveau lui a appris à affronter les difficultés, à surmonter les défaites. Doté d'une âme de compétiteur, d'un insatiable appétit de gagner, Nicolas Felger est un être entier, un peu trop peut-être. « J'ai dû avec le temps apprendre à canaliser mon ego, à composer avec lui. Il m'est indispensable pour relever les défis que je m'impose, il m'est précieux quand je me mets en scène devant des milliers de personnes lors de mes conférences. Mais à 43 ans, j'accepte de ne pas toujours être le plus fort, j'admets le jugement des autres. » Avec la maturité, son seul moteur n'est plus celui de la performance. Adoptant une démarche plus spirituelle, Nicolas recherche d'abord l'épanouissement personnel dans tout ce qu'il entreprend. Et cela fonctionne ! Après avoir vécu plusieurs échecs avec des phases de doutes et de remises en question, il s'est formé auprès d'experts mondialement reconnus en matière de développement personnel et intervient aujourd'hui dans le monde entier avec un concept de conférence-spectacle.

L'élément déclencheur

Derrière son mental de sportif, Nicolas Felger cache une ambition : celle de servir des intérêts qui le dépassent. « Pendant plus de 10 ans, je cherchais un sens à ce que je faisais. Cette force mentale que je ressentais, je voulais qu'elle soit utile. Aider les autres était fondamental pour moi. » Ses succès, ses échecs, ses erreurs ont forgé l'homme qu'est aujourd'hui Nicolas. « Si un seul des événements qui ont jalonné mon existence, bons ou mauvais, n'avait pas existé, il me manquerait quelque chose. » Un goût prononcé pour le spectacle né de grands-parents qui possédaient un théâtre, un culte du dépassement de soi, de l'entraide et de la remise en question hérité du sport de haut niveau, un refus d'être catalogué, de suivre la norme, l'ensemble de ces facteurs ont préparé la mue de Nicolas Felger. « Je suis issu d'un milieu modeste et l'on m'a appris à me contenter de ce que j'avais. Je n'ai jamais vraiment accepté cela, je voulais faire de ma vie un rêve. Tout a changé quand je suis tombé dans le coma durant Koh-Lanta. » À son réveil, Nicolas prend conscience qu'il dispose de ressources qu'il n'avait jamais soupçonnées même après 12 ans dans le sport de haut niveau. Devenir acteur de sa vie, de ses choix, de ses ambitions. « Je devais accepter de prendre tous les risques pour révéler mon potentiel. Chaque prise de risque vous fait avancer. »

Se transformer

Avoir le goût du dépassement de soi, c'est souvent une question d'ADN, mais pour Nicolas Felger « nous avons tous en nous la capacité de changer, sinon, je ne pourrais pas faire ce que je fais aujourd'hui ! ». Bien avant le comment, le quand ou le pourquoi, ce qui prime selon lui, c'est la volonté de faire. « Lorsque nous venons au monde, nous avons tous une certaine force mentale en capital. Ce capital peut être travaillé, valorisé, à la manière d'un diamant brut que l'on s'emploie à tailler pour le révéler », explique-t-il. Si le coma a été l'élément déclencheur pour Nicolas Felger, d'autres événements peuvent constituer une opportunité de changer. « C'est souvent la vie qui nous gifle », s'amuse Nicolas. Une gifle qui intervient bien souvent parce que le rythme trépidant de nos sociétés occidentales ne nous permet plus de prendre le temps de nous écouter. Paraphrasant Théodore Monod, Nicolas est convaincu que nos possessions finissent par nous posséder et que ce sont elles qui nous empêchent de nous accomplir.

« On ne peut pas toujours tout abandonner sur un coup de tête, mais il faut prendre du temps pour soi, pour s'interroger sur le sens que l'on veut donner à sa vie. »

Penser au-delà de soi-même

Lors de ses conférences, Nicolas Felger ouvre un chemin, mais c'est au chef d'entreprise d'accompagner ses équipes durablement sur celui de la transformation. Un collaborateur heureux, épanoui est jusqu'à 30 % plus performant, mais cela dépasse le simple cadre d'une conférence. « Je crois au management par l'exemple. Il faut insuffler ce goût de l'épanouissement. L'entrepreneur doit connaître le profil de chaque collaborateur et créer les conditions de l'épanouissement individuel au profit du collectif. » Pour autant, Nicolas en est persuadé : chacun est responsable et acteur de son épanouissement personnel. « Chaque individu doit créer les conditions de la libération de son plein potentiel, par lui-même. » S'ouvrir sur soi-même pour s'ouvrir sur le monde. Accepter de changer pour soi comme pour les autres. « Il faut penser au-delà de soi-même car c'est une richesse colossale. C'est le message que j'essaie de porter au quotidien ».

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page