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Gift Campaign, pionnier de l'objet publicitaire en ligne

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Gift Campaign, pionnier de l'objet publicitaire en ligne

Depuis sa création en 2014, Gift Campaign a fait le pari de rendre accessible un choix diversifié d'objets publicitaires depuis Internet. Retour sur le succès de cette jeune entreprise et de ses projets à venir avec sa directrice marketing France, Inès Duquesne.

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Quelle est la genèse de l'entreprise Gift Campaign ?

Inès Duquesne : Elle a été créée en 2014 par Diederik de Koning et Oriol Badia, respectivement hollandais et catalan d'origine. Tous deux travaillaient déjà dans le marché du cadeau d'affaires et, après dix ans d'expérience, souhaitaient en simplifier le processus d'achat. C'est ainsi qu'est née Gift Campaign.

Dès sa création, Gift Campaign s'est positionné comme un e-commerçant spécialisé dans la vente d'objets publicitaires en ligne. Depuis notre site web, le client peut ainsi consulter nos prix, accéder à un devis, commander des échantillons virtuels (c'est-à-dire des photos de produits avec le logo du client apposé dessus, ndlr) jusqu'à la réalisation de ses achats.

Mais être un pure-player ne nous empêche pas de compter sur de solides équipes humaines, bien au contraire ! Nous comptons aujourd'hui plus de cinquante collaborateurs, qui forment une équipe dynamique, experte, professionnelle et rigoureuse.

Quelle clientèle adressez-vous ?

I.D : Notre portefeuille clients est très diversifié ! Cela va des petites entreprises (TPE/PME) jusqu'aux grandes multinationales, mais aussi des acteurs du monde associatif ou encore du secteur public : mairies, écoles, universités... Notre clientèle s'étend par ailleurs à tous les secteurs d'activités : agroalimentaire, grande distribution, marketing et communication, santé, retail, etc. Toutes ces organisations ont un point commun : le besoin de communiquer par l'objet. Que ce soit pour renforcer la cohésion d'équipe, remercier des clients, attirer des prospects, agrémenter un salon professionnel ou tout autre événement : l'objet publicitaire tient un rôle central dans leur stratégie. C'est pourquoi nous les accompagnons donc dans la fourniture des objets souhaités, mais aussi à travers nos conseils et recommandations d'experts.

Quelle est votre vision du service client ?

I.D : Premièrement, l'esprit de relation client est partagé par l'ensemble de nos collaborateurs, quel que soit leur service d'appartenance ou la zone géographique qu'ils couvrent. Deuxièmement, Gift Campaign se fixe comme objectif de disposer d'un service client irréprochable, depuis sa création. Cela signifie qu'un client, tout au long de sa demande, sera accompagné d'une personne dédiée chez nous. Par ailleurs, quel que soit le canal emprunté (site web, téléphone, email, réseaux sociaux), nous garantissons un délai de réponse compris entre 24 et 48 heures. Nos collaborateurs sont force de conseils et de suggestions pour nos clients. Par exemple, dans la phase de personnalisation des objets, suivant la taille, la typographie ou encore les couleurs du logo à apposer, nous serons à même de recommander tel ou tel objet, matière, ou encore type d'impression. Notre service client fait partie de notre ADN, et participe à nous distinguer de la concurrence.

Quelle est l'importance de Gif Campaign à l'international ?

I.D : L'entreprise a été créée et est basée en Espagne, à Barcelone. Puis, progressivement, nous nous sommes développés sur plusieurs autres marchés européens : Italie, France mais aussi Portugal, Hollande, Allemagne, et bientôt Angleterre.

À chaque couverture de nouveau marché, nous recrutons des personnes natives du pays afin de s'imprégner de la logique culturelle. Ensuite, nous développons une stratégie marketing et commerciale spécifique, puis une page web dédiée est développée. Car si la plupart du catalogue de nos produits est commun à tous les pays desservis, certaines références changent au gré de préférences et de particularités locales.

Quels sont les projets en cours et à venir pour développer votre offre ?

I.D : Nous sommes actuellement sur une importante mise à jour de notre boutique en ligne. Notre souhait est de proposer à nos clients un site web plus fluide, de simplifier ses démarches et de lui faire gagner du temps. Par exemple, nous travaillons en ce moment sur la création de filtres afin de sélectionner plus efficacement les produits recherchés. Nous améliorons aussi notre moteur de recherche de manière à le rendre encore plus pertinent.

Par ailleurs, nous étoffons notre présence en Europe. Après l'Espagne, l'Italie, la France, le Portugal, la Hollande et l'Allemagne, nous envisageons prochainement de nous développer en Angleterre.

Enfin, nous faisons également évoluer notre catalogue de produits, par le biais de la création de nouvelles catégories, comme celles des sacs et des gourdes écologiques. Si ces objets publicitaires étaient proposés jusqu'alors, ils n'étaient pas regroupés au sein d'une même catégorie comme c'est le cas à présent. Cette évolution de notre catalogue était attendue, car nos clients sont de plus en plus demandeurs de produits de fabrication durable, réalisés à partir de matériaux recyclables et/ou recyclés.

Comment recueillez-vous les avis et demandes clients ?

I.D : Aujourd'hui, nous envoyons systématiquement une enquête de satisfaction au client après achat. La plupart des suggestions, remarques, insatisfactions client proviennent des remontées terrain et de notre service client. Cependant, nous souhaitons compléter ce dispositif par des sondages via les réseaux sociaux. Chaque information obtenue est précieuse, car elle nous permet d'aligner notre offre à la demande et de parfaire notre connaissance client.

Quels sont les cadeaux d'entreprises et goodies les plus plébiscités par vos clients ?

I.D : Les tote bags, les gourdes et les tasses publicitaires sont devenus très populaires, de par leur aspect pratique et utile au quotidien.

Pour les événements professionnels, ce sont d'autres produits qui sont mis en avant, tels que des tours de cou, des carnets ou encore des stylos personnalisés à l'effigie de l'entreprise, offrant une belle visibilité de marque.

Les goodies high-tech , comme les clés USB, les enceintes, les écouteurs et les batteries externes sont aussi largement appréciés, car ils font forte impression auprès de leurs destinataires et renforcent l'image de marque.

Enfin, la période est propice aux objets estivaux (lunettes de soleil, casquettes, t-shirts...) qui permettent aux entreprises d'être tendance tout en participant à leur notoriété.

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