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Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement chez Bouygues nous explique comment le digital peut être au service de la sobriété

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Le digital amène des solutions pour faire face aux enjeux RSE. Mais c'est sans compter l'effet rebond de sa généralisation, qui bien souvent en annule les bénéfices, alerte Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable et Qualité Sécurité et Environnement du Groupe Bouygues et Président du C3D.

Pendant la crise, le digital a permis de maintenir l'activité, tout en offrant un répit à la planète en stoppant le trafic aérien et en réduisant considérablement le trafic automobile. Mais réduire les coûts d'un processus le rend plus accessible au plus grand nombre prévient Fabrice Bonnifet, qui évoque un effet rebond pernicieux observable dans tous les domaines: la 5G réduit l'énergie nécessaire au transport de la data, mais permet d'augmenter considérablement le volume consommé ; une voiture thermique consomme moins qu'avant, mais la hausse des équipements et l'augmentation de son poids annule ce gain. Il faudra à terme mettre en oeuvre une consommation plus raisonnée affirme le Président du C3D : "les arbres ne montent pas au ciel."

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