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La transversalité

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La transversalité dans l'entreprise est une notion particulière de management. La hiérarchie est délaissée pour un projet qui mobilise plusieurs services d'une même société, encadré par un manager transversal, qui agit comme coordinateur.

Comment améliorer votre façon de travailler en transversalité ?

Le manager transversal est un leader qui doit posséder certaines qualités qu'il doit mettre en avant pour que le travail en transversalité soit profitable aux collègues comme à l'entreprise.

· Maintenir des échanges réguliers avec les équipes des différents services impliqués ;

  • Faire preuve de disponibilité et d'écoute en étant joignable ;
  • Se mettre à la place de l'autre collaborateur ;
  • Insister sur la connaissance mutuelle, car une équipe efficace est une équipe dont les membres se connaissent ;
  • Améliorer le sens de la coopération (entre les équipes et entre les collaborateurs) ;
  • Valoriser le travail de chacun.

Management transversal : qu'est-ce que c'est ?

Le management transversal et le management hiérarchique ont un principe de fonctionnement contraire. Pour travailler en transversalité, il faut la coopération de plusieurs services de l'entreprise. Dans la transversalité professionnelle, le manager fait office de coordinateur. L'objectif de la transversalité en entreprise est de mener à bien à un projet pour une période définie :

  • En renforçant l'implication et le rôle de chaque collaborateur en tant qu'acteur du projet ;
  • En privilégiant l'influence et non l'autorité hiérarchique en ce qui concerne le manager ;
  • En mettant en avant l'intelligence collective ;
  • En favorisant le partage et la coopération.