Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Ressources humaines

  • Imprimer

Indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise, les ressources humaines ont un rôle déterminant dans l'harmonisation des relations entre les salariés et les chefs d'entreprise.

Que sont les ressources humaines ?

Pour pouvoir fonctionner de façon optimale, une entreprise a nécessairement besoin d'un capital humain, qui doit être adapté en nombre par rapport aux tâches à accomplir, mais aussi performant et impliqué dans l'entreprise. Apporter à une entreprise le capital humain réunissant ces qualités est la fonction première des ressources humaines. On distingue dans ce domaine quatre grandes fonctions des ressources humaines :

  • le recrutement des salariés ;
  • la rémunération des employés ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;
  • l'amélioration des conditions de travail.

L'intérêt des ressources humaines

Etre compétente et performante dans le domaine des ressources humaines permet à une entreprise d'augmenter sa productivité, ses salariés se sentant écoutés et pris en compte par leur hiérarchie et évoluant dans des conditions de travail adaptées à leurs besoins. Placer l'humain au cour de l'entreprise est donc bien souvent une démarche rentable pour les chefs d'entreprise. De bonnes ressources humaines permettent par ailleurs de limiter le turnover d'une entreprise, très coûteux en matière de dépenses de recrutement et de formation d'un nouvel employé. Dans un autre domaine, les ressources humaines amènent enfin une certaine valeur ajoutée à une entreprise face à la concurrence.

Quelles sont les missions et compétences ressources humaines ?

La principale mission de la branche gestion des ressources humaines d'une entreprise consiste à servir d'interlocuteur, voire de médiateur, entre les employés et la direction générale.

Constituant généralement une branche spécifique de la société, le service RH s'occupe de trouver un moyen efficace pour instaurer une certaine cohérence entre la stratégie de l'entreprise et les différentes compétences des salariés.

Pour mener à bien cette mission principale, toute l'équipe dirigée par le responsable des ressources humaines agit pour augmenter la motivation des employés. Cela peut porter sur la valorisation de leurs compétences ou leur responsabilisation à tous les niveaux. Elle se charge de dénicher de nouvelles compétences utiles à l'entreprise et/ou d'exploiter les compétences existantes, mais inexploitées. La communication des informations concernant l'entreprise auprès des employés est répertoriée parmi les fonctions du RH. Elle vise à encourager les salariés à adhérer aux projets communs.

Quelles sont les activités de la fonction Ressources Humaines ?

Les ressources humaines ou RH sont chargées de recruter de nouveaux employés pour compléter un service ou un département d'une entreprise. Les missions des RH portent également sur l'organisation des campagnes de recrutement de manière à captiver les profils les plus attrayants. En interne, elles se chargent de la formation des employés déjà embauchés et déjà actifs au sein de la société.

En outre, les compétences des ressources humaines s'étendent à la gestion du personnel, notamment en ce qui concerne la paie et les déclarations sociales et/ou la gestion administrative du personnel comme la mise à jour du contrat de travail ou le respect des obligations légales.

La gestion des éventuels problèmes des employés, notamment l'arbitrage des litiges, les demandes d'explication ou les entretiens en interne, est une tâche confiée aux RH. Ce département intervient aussi pour organiser les élections se déroulant au sein de l'entreprise et représentant le personnel.

Comment améliorer la gestion des ressources humaines ?

Afin que le département des ressources humaines parvienne à gérer le capital humain d'une entreprise, il convient de mettre à sa disposition des moyens technologiques adéquats. À l'ère où tout est informatisé, il est possible d'adopter des supports techniques automatisant la gestion des activités entreprises par cette branche. Il s'agit entre autres des solutions spécialement conçues notamment les logiciels et les applications dédiés au recrutement, à la gestion du personnel, au suivi des heures de travail journalières ou hebdomadaires...

Pour assurer le développement d'une entreprise, mettre en place un système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences peut s'avérer intéressant. Cet outil anticipe les besoins humains ainsi que les compétences indispensables au niveau de certains postes. Un accompagnement d'intégration personnalisée des nouveaux salariés, l'organisation des évènements d'entreprise ou une communication interne optimale sont des moyens efficaces pouvant être adoptés par les RH.


hRef eq.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG