Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Motivation

  • Imprimer

Définie comme un processus qui permet de régler le niveau d'engagement d'un organisme vivant dans une action, la motivation est devenue un concept incontournable dans le monde de l'entreprise.

Qu'est-ce que la motivation au travail ?

Appliquée au monde du travail, la notion de motivation tend à se définir comme l'ensemble des éléments qui permettent à un individu d'adopter un comportement efficace en entreprise, ce dernier s'engageant alors de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa tâche. Véritable enjeu du monde de l'entreprise, aux côtés d'autres notions plus ou moins proches comme l'épanouissement personnel au travail, la motivation des salariés joue un rôle déterminant dans l'efficacité d'une entreprise, et donc dans son développement économique.

Quelles sont les sources de motivation en entreprise ?

Considérée par les chefs d'entreprise comme la source principale de motivation de leurs salariés, la rémunération, bien qu'elle joue un rôle important, n'est en réalité pas le facteur principal de motivation des salariés. Assez éloignés des idées reçues qui circulent sur la motivation, le montant du salaire en tête, on retrouve certains critères de motivation comme :

  • le bien-être en entreprise ;
  • l'attractivité du travail ;
  • les relations avec les dirigeants et les collègues de travail ;
  • les perspectives d'évolution ;
  • l'individualisation des relations et des décisions prises envers les salariés.

Quelle est la différence entre motivation intrinsèque et motivation extrinsèque ?

La motivation intrinsèque ne dépend d'aucun facteur extérieur, car elle est directement liée à la nature de l'activité. Elle tient plutôt d'un phénomène qui pousse l'individu à faire une activité qu'il aime, sans condition (ex : loisir).

La motivation intrinsèque fait intervenir les notions suivantes :

  • L'autonomie ;
  • La maîtrise de l'activité ;
  • Le sens.

La motivation extrinsèque s'explique par le fait d'accomplir une tâche pour atteindre un objectif ultérieur et sans lien avec la nature de la tâche. Un individu est motivé extrinsèquement quand il accomplit une chose en vue de percevoir une récompense.

Le manque de motivation : qu'est-ce que c'est ?

Le rôle de la motivation des salariés est fondamental. Quand un employé manque de motivation autravail, il a des difficultés à accomplir des tâches, que ce soit momentanément (manque de motivation passager) ou plus durablement (manque de motivation persistant). Une personne apathique manque d'intérêt pour la tâche qu'il effectue. L'apathie ou la perte de motivation au travail peut constituer un frein au développement professionnel.

Outre la nécessité d'adopter une attitude positive, comme l'autodétermination, des facteurs extérieurs aident aussi à retrouver la motivation au travail, comme l'écoute, la valorisation.


hRef eq.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Retour haut de page