Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Inducteur d'activités

  • Imprimer

Les inducteurs d’activité sont à la méthode ABC ce que les unités d’œuvre sont à la méthode des centres d’analyse. Ces inducteurs d’activité permettent de mesurer l’analyse des coûts par activité via la méthode ABC ou Activity Based Coasting.

Inducteur d'activités : c’est quoi ?

L’inducteur d’activité est une unité de mesure de l'activité, utilisée dans la méthode des coûts basés sur les activités (ABC), permettant d'attribuer la consommation de ressources de l'activité aux produits et services de l'entreprise. Par exemple, le nombre de commandes pour mesurer l'activité du service achat. L’analyse des inducteurs d’activité permet d’identifier les facteurs impliqués dans la détermination du coût des biens et services. Cette analyse est une étape cruciale dans le calcul des coûts par activité ou Activity Based Coasting (ABC). L’ABC est une méthode comptable ayant pour but d’affecter les coûts aux activités, puis aux produits. À part cela, l’analyse des inducteurs d’activité vise à réduire les coûts et à augmenter l’efficacité des activités.

Principes de la méthode ABC

La méthode ABC, qui est davantage utilisée dans les secteurs où les coûts indirects sont importants, étudie le pilotage des coûts par activité. Cette méthode cherche à modéliser les charges par activités ou par processus afin de mieux les piloter. Il s’agit d’un appui décisionnel dans l’étude des processus d’externalisation. La méthode ABC est souvent complétée par une méthode management ABM pour Activity Based Management. Cette dernière est centrée sur la gestion stricte des coûts. La méthode ABC a pour objectif d’identifier les facteurs de coûts réels. Pour ce faire, elle analyse les processus transversaux de l’entreprise en mettant en place deux types d’inducteurs bien distincts :

  • Les inducteurs d’activité : ils mesurent les ressources consommées par l’activité et identifient le rapport de causalité coûts/produits ;
  • Les inducteurs de coût : ils déterminent le niveau des coûts dans chaque organisation de l’entreprise.

À partir des inducteurs d’activités et de coûts, la méthode ABC affecte plus efficacement les coûts aux produits.

Les étapes de la méthode ABC 

La mise en œuvre de la méthode ABC passe par les étapes suivantes :

  • Identifier les activités en décrivant les processus de production ;
  • Affecter les ressources correspondant aux activités : les différentes charges sont réparties entre les différentes activités ;
  • Choisir entre inducteur d’activité ou inducteur de coût afin de mieux apprécier la performance de chaque activité ;
  • Regrouper les activités à partir des inducteurs en commun ;
  • Déterminer les coûts de revient : ils sont calculés en incorporant les charges directes et les charges indirectes imputées aux coûts au prorata des inducteurs d’activité ou de coût.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page