Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Entrepreneur

  • Imprimer

Dans le monde du travail, l'entrepreneur désigne celui qui pense, crée et porte un projet dans lequel ils investissent toutes ses forces pour le concrétiser sous la forme d'une entreprise.

Qu'est-ce qu'un entrepreneur ?

Un entrepreneur est une personne qui crée une entreprise. Très impliqués dans leurs projets, les entrepreneurs se distinguent des hommes d'affaires focalisés sur les revenus pouvant être tirés d'une activité professionnelle. Un entrepreneur n'hésite pas à s'investir personnellement et matériellement pour contribuer au succès de son entreprise, sans nécessairement rechercher à s'enrichir. L'entrepreneur se distingue donc par sa prise de risque, qui s'accompagne généralement d'une grande foi en son projet et parfois d'une forte personnalité. Au point d'incarner l'entreprise qu'il a créée, à l'image d'un Steve Jobs (Apple) ou d'un Marc Zuckerberg (Facebook). Il n'est pas rare que la fibre entrepreneuriale soit héréditaire : les trois quarts des entrepreneurs sont issus d'une famille comportant au minimum un entrepreneur.

Qui peut devenir entrepreneur ?

A priori, tout individu qui possède une idée et nourrit l'envie de lancer sa propre activité professionnelle peut devenir entrepreneur. En France, l'entrepreneur est d'abord et surtout une personne mâture, sûre de son parcours professionnel ou qui souhaite totalement changer d'orientation pour se diriger vers ce qui l'anime. On devient ainsi en moyenne entrepreneur à l'âge de 41 ans. L'État français encourage par ailleurs l'esprit entrepreneurial, et incite notamment ceux qui doutent de leurs projets à le tester via le dispositif d'auto-entrepreneur. Des salons sont également régulièrement organisés, pour accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches vers l'indépendance et la création d'entreprise.

Comment remplir la déclaration URSSAF auto-entrepreneur ?

La déclaration URSSAF se fait directement en ligne depuis le 1er janvier 2019. Voici les démarches de déclaration du chiffre d'affaires lors de votre déclaration auto-entrepreneur :

· Créez un compte ou accédez à votre compte sur le site officiel (www.autoentrepreneur.urssaf.fr) ; si vous n'avez pas encore un compte, n'oubliez pas de renseigner votre numéro SIRET et votre numéro de sécurité sociale ;

  • Accédez au formulaire de déclaration URSSAF auto entrepreneur ;
  • Remplissez les cases dédiées au chiffre d'affaires, même si celui-ci est encore nul. Les cotisations à payer sont calculées automatiquement ;
  • Validez votre déclaration ;
  • Imprimez l'accusé de réception affiché à l'écran ;
  • Payez votre déclaration URSSAF, soit par carte bancaire, soit par prélèvement SEPA.

Comment créer un statut auto entrepreneur ?

Vous devez effectuer une déclaration de début d'activité sur le guichet unique (https://www.guichet-entreprises.fr/fr/demarches_en_ligne/formalites.html) ou le site officiel.

  • Munissez-vous d'une copie de votre pièce d'identité ;
  • Remplissez le formulaire en ligne Cerfa PO (Cerfa 15253*06), en renseignant les informations obligatoires comme la nature, le lieu d'exercice de l'activité (adresse de domiciliation), les informations d'identité, et votre statut d'auto-entrepreneur.

Les documents suivant sont également requis selon le cas :

· Une copie de votre immatriculation au Répertoire des Métiers si vous exercez une activité artisanale ;

· Une copie de votre diplôme ou d'une attestation d'expérience professionnelle si vous exercez un métier réglementé ;

· Une attestation d'immatriculation au Registre du Commerce si vous exercez une activité commerciale.

Votre dossier sera ensuite automatiquement transmis au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de votre localité, et vous recevrez les documents correspondant à votre création de micro-entreprise dans un délai allant de 1 à 6 semaines (extrait K, numéro SIRET, code APE, affiliation à la sécurité sociale des indépendants).

Quelles sont les aides pour un auto entrepreneur ?

Plusieurs aides sont destinées aux auto-entrepreneurs, pouvant prendre la forme d'exonération de cotisations sociales, d'aide à la reprise d'activité, ou encore d'un crédit à taux zéro. Choisissez l'aide à l'auto-entrepreneur parmi différentes possibilités :

· L'ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprise) vous octroie une exonération partielle et dégressive des cotisations sociales pendant une période de 1 an, si votre société a été créée après le 31 mars 2020 ;

  • Les dispositifs mis en place pour accompagner les créateurs ou repreneurs d'entreprise, comme l'ARCE, le CAPE, ou encore le NACRE qui octroie un prêt à taux zéro d'un montant plafond de 8 000 € et remboursable sur 5 ans maximum ;
  • Les allocations d'aide telles que l'ARE, ou la prime d'activité par exemple.

Comment faire une facture auto entrepreneur ?

Une facture auto-entrepreneur doit inclure les informations suivantes :

  • Informations personnelles ;
  • Informations sur l'activité professionnelle ;
  • Coordonnées du client ;
  • Numéro de facturation ;
  • Nature du service ;
  • Assurance professionnelle.

Contenus sur le même sujet