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Bien-être au travail

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Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif. Il peut être impacté par une multitude de facteurs.

Qu'est-ce que le bien-être au travail ?

Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc. Il existe en outre une définition officielle fournie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme " un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ".

Comment favoriser le bien-être des salariés ?

Au-delà d'une simple question de rémunération, la qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés d'une entreprise, et donc in fine sur leur productivité. Parmi les éléments-clés favorisant le bien-être au travail, on peut citer : l'embellissement et le confort de l'espace de travail, l'établissement d'une bonne entente et d'une relation de confiance entre collègues, ainsi qu'une meilleure écoute ou attention de la part de la hiérarchie pour les travailleurs. La mise en place d'un plan de prévention du stress dans les entreprises est également primordiale en matière de bien-être au travail, puisque le stress est reconnu comme une source majeure de problèmes de santé, entraînant à la fois des symptômes physiques, comportementaux et cognitifs.

Faire un questionnaire bien-être au travail régulièrement

Une enquête de satisfaction régulière indique le niveau de bien-être au travail. Outre la mise en place d'une enquête annuelle, il est nécessaire de faire un questionnaire bien-être au travail de façon régulière. Outre sa confidentialité, l'intérêt d'un questionnaire écrit est crucial pour les raisons suivantes :

  • Les échanges oraux ne permettent pas toujours au salarié d'exprimer ses attentes ;
  • Un questionnaire permet de choisir des questions ciblées, qu'il est possible de modifier en fonction de la situation ;
  • Un questionnaire donne au salarié le temps de préparer des réponses pertinentes.

Quelles sont les actions à mettre en oeuvre pour le bien-être de ses salariés ?

Pour le manager, il est important de veiller au bien-être des salariés en entreprise pour atteindre des objectifs comme :

  • La réduction du stress ;
  • La réduction de l'absentéisme ;
  • La motivation au travail ;
  • La hausse de la productivité.

Voici les actions à mettre en place :

  • Garantir la formation pour le bien-être au travail ;
  • Prendre soin de la santé des employés, y compris à travers des activités physiques extraprofessionnelles ;
  • Organiser des activités fédératrices pour maintenir la cohésion et le bien-être ;
  • Créer un environnement de travail apaisant et motivant, notamment via de la verdure et des espaces de détente.

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