Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Actif réalisable

  • Imprimer

L’actif réalisable est une étiquette comptable correspondant à l’intervalle entre la mise en vente d’un produit et celui où le montant réglé par le client atteint la trésorerie. Après un délai d’un an, l'actif réalisable devient un actif disponible pour l'entreprise.

Actif réalisable : définition

Dans le cadre du fonctionnement normal de l'entreprise, l’actif réalisable est la valeur de tous les éléments d'actif dont le degré de liquidité est à court terme, c'est-à-dire à moins d'un an, sans pour autant être des valeurs disponibles.

Syn. : Valeurs réalisables.

L’actif réalisable, aussi appelé valeur réalisable, inclut les espèces en caisse et les actifs courants pouvant être convertis en espèces dans la trésorerie. Les comptes débiteurs sont un exemple d’actif réalisable. Ce dernier est souvent utilisé par les entreprises pour couvrir le passif à court terme. C’est pourquoi la conversion en espèces, ou grande liquidité, doit s’opérer. L’actif disponible et l’actif réalisable n’incluent pas les stocks ni les dépenses prépayées, car ils ne peuvent pas être convertis en espèces sans requérir des réductions.

En outre, les actifs réalisables figurent parmi les actifs courants, mais sans être inscrits dans le bilan comptable. D’une manière générale, la valeur réalisable sera utilisée ou réapprovisionnée dans un délai de 45 jours. Ce laps de temps correspond au processus intermédiaire entre le moment où les produits en stock sont mis en vente, et celui où le client paie pour cette vente.

Les caractéristiques de l'actif réalisable

Voici les principales caractéristiques de l’actif réalisable et ce qui le différencie des autres actifs.

  • L’actif réalisable est intangible puisqu’il ne peut être exprimé physiquement. Néanmoins, il est possible de préparer une facture ou un document de reconnaissance de dette du montant de cet actif ;
  • L’actif réalisable est à court terme, ce qui sous-entend un règlement rapide ;
  • Il permet de faire face aux paiements futurs de l’entreprise, car étant constitué de dettes auprès des clients, de débiteurs ou autres ;
  • La valeur réalisable est différée, car elle implique un montant à recevoir après avoir effectué une vente.

Calcul de la valeur nette de réalisation (VNR)

La valeur nette de réalisation (VNR) est une méthode d’évaluation utilisée en comptabilité analytique qui prend en considération le montant total qu’un actif pourrait générer lors de sa vente, n’incluant pas les frais et les taxes associés à cette vente. Elle permet d’évaluer plus prudemment les actifs afin que leur valeur ne soit pas surestimée. Voici les étapes pour calculer la VNR :

  • 1ère étape : déterminer le prix de vente attendu d’un actif réalisable ;
  • 2ème étape : déterminer tous les coûts associés à la vente éventuelle de l’actif ;
  • 3ème étape : calculer la différence entre le prix de vente attendu d’un actif et les coûts associés à sa vente.

Ces étapes conduisent à la formule suivante :

VNR = Prix de vente attendu – Coûts totaux de production et de vente

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page