Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Actif net comptable corrigé (ANCC)

  • Imprimer

L’actif net comptable corrigé (ANCC)

L’actif net comptable corrigé permet d’évaluer la valeur comptable d’une entreprise. Le calcul de l’ANCC consiste à effectuer une analyse financière de son bilan. L’ANCC vise à réestimer certains postes d’actif pour les ramener à leur valeur historique ou réelle.

Définition de l’actif net comptable corrigé ou ANCC

L’actif net comptable corrigé est une méthode d'évaluation financière d'une société. Elle correspond à la différence entre la valeur économique des actifs réels et celle des dettes réelles.

Cette méthode vise aussi à reclasser les provisions historiques pour risques et charges. Elle prend aussi en compte la fiscalité active ou passive. Il s’agit d’une version améliorée de l’actif net comptable. La valeur obtenue avec le calcul de l’ANCC est supérieure à celle obtenue pour le calcul de l’actif net comptable.

L’actif net, c’est quoi ?

L’actif net comptable ou ANC d’une entreprise est une méthode visant à déterminer sa valeur comptable à un moment donné. Consistant en une analyse fouillée de son bilan, elle tient compte de l’actif et du passif. Pour calculer l’ANC à partir de l’actif, les dettes et provisions pour risques sont soustraites de l’actif tout en se basant sur l’écart de conversion actif.

Le calcul de l’actif net comptable à partir du passif s’effectue en déduisant des capitaux propres les actifs fictifs. Il doit tenir compte de l’écart de conversion passif. ANC et ANCC sont ainsi deux méthodes qui se différencient par leurs modes de calcul.

La méthode ANCC tient compte du patrimoine réel de l’entreprise après avoir déduit ses dettes. Dans le domaine comptable, les dettes correspondent aux obligations financières de l’établissement vis-à-vis de ses débiteurs. Le patrimoine, quant à lui, se compose :

  • Des créances ;
  • Des immobilisations telles que les terrains, les brevets, les équipements et les machines ;
  • Des disponibilités et stocks.

Calcul de l’actif net comptable corrigé

L'ANCC s'obtient en déduisant l'actif fictif de l'actif net comptable. Pour calculer l’ANCC, la formule est la suivante : ANCC = ANC – Actif fictif.
L’actif net comptable corrigé correspond à l’actif net réévalué et majoré :

  • Des créances d’impôt qui se composent des impôts différés actifs et passifs. Il est bon de noter que les postes de l’actif correspondent aux créances d’impôt comme les frais d’émission d’emprunt et les frais d’établissement. Le passif inclut les amortissements dérogatoires et subventions d’investissement qui constituent les dettes d’impôts.
  • Des provisions non justifiées : provisions pour risques et charges dont l’usage n’est pas justifié. Étant classées dans la catégorie réserve, elles doivent être rajoutées aux capitaux propres.
  • Des réestimations de l’actif : elles tiennent compte de la valeur vénale des actifs que sont les plus-values et moins-values issues de la différence entre la valeur comptable et économique de certains actifs.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page