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Comet Meetings, la start-up qui fait bouger le secteur de l'immobilier corporate

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à

© Lou Cézon
Les bureaux de Teamstarter aménagés par Bluedigo avec du mobilier de bureau reco

Considérant les bureaux comme des lieux de collaboration et de sociabilisation, Comet révolutionne le secteur de l'immobilier corporate en proposant un écosystème complet alliant services et initiatives. Le ciel est la limite !

C'est en brainstormant au sein du think tank PJX10 animé entre autres par Pierre Kosciusko-Morizet (ex-Priceminister) que Victor Carreau, diplômé d'HEC, ancien consultant en stratégie chez McKinsey & Company et ses associés Maxime Albertus (COO) et Nicholas Findling (CFO), décide de créer Comet Meetings, avec la ferme intention de disrupter le marché de l'immobilier corporate.

« Nous vivons dans un monde qui nous éloigne les uns des autres, le télétravail procure beaucoup de liberté mais nous isole, or à une époque où les talents quittent plus fréquemment qu'auparavant leurs entreprises, cette organisation représente un risque énorme pour les employeurs », constate-t-il.

S'il n'est pas question de revenir en arrière, il est crucial pour les firmes de soigner leur culture d'entreprise. « C'est notre raison d'être : les équipes se voient moins souvent, mais elles se voient mieux dans des lieux centrés sur leurs besoins et créateurs de liens », martèle cet entrepreneur. Ou comment penser le "Futur of work".

Bien-être

Comet Meetings propose des lieux de réunion et de séminaire d'un nouveau genre, avec une foule de services associés. Objectif ? Devenir leader sur le marché de l'événementiel corporate et des séminaires. À date, sept bâtiments ont ouvert leurs portes à Paris avec une offre de restauration sur place et un accompagnement technique.

« Nous savons, grâce à notre expérience dans le monde du conseil, que pour réussir une réunion, le cadre ne suffit pas, il faut agir sur son contenu », explique Victor Carreau. C'est pourquoi Comet enrichit son offre de services d'aide à l'organisation (intervention d'expert si nécessaire, session wellness, etc.) « Consacrer un quart d'heure à une session wellness, inspirée des techniques de la méditation et du yoga, en travaillant sur la respiration et sur quelques gestes simples, permet de briser la glace en début de réunion ou de réénergiser les équipes après un repas, bref de mettre les participants dans le bon état d'esprit », commente-t-il.

Avec quelque 40 millions d'euros levés en 5 ans, Victor Carreau investit sur l'activité principale, Comet Meetings qui s'implante en Belgique (Bruxelles, 2021) et en Espagne (Madrid, 2022), cherche à densifier son maillage territorial et regarde vers l'Allemagne et l'Italie.

Diversification

Un deuxième axe de développement provient d'un autre modèle, celui d'Hospitality by Comet. « Nous ne venons pas du secteur de l'immobilier de bureau mais de ses clients et nous avons constaté que les bâtiments de grande taille manquent de flexibilité et de services réservés à leurs utilisateurs. Nous accompagnons donc les propriétaires à repenser leurs actifs immobiliers afin qu'ils répondent aux besoins réels », explique-t-il. Hospitality by Comet gère une dizaine de lieux dans Paris, dont par exemple deux étages de la tour Alto à la Défense. Et y déploie son savoir-faire en matière de services et d'évènementiel.

Enfin, au mois de janvier 2023, Comet a lancé une troisième activité de bureau adapté au télétravail : Workplaces. Cette nouvelle offre - déployée dans l'immeuble Lumières à Bercy - permet aux entreprises de bénéficier de postes de travail pour accueillir leurs salariés en présentiel, en tenant compte des pics de présence au bureau et en intégrant de nouveaux usages centrés sur le travail collaboratif.