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Pourquoi investir dans la transformation digitale en période de troubles économiques

Publié par Antti Nivala le | Mis à jour le

Après avoir affronté une pandémie mondiale sans précédent, le monde traverse une période plus incertaine avec une inflation croissante, des taux d'intérêt historiquement élevés et la menace d'une récession.

En ces temps incertains, les dirigeants d'entreprises doivent prendre des décisions difficiles, comme choisir quels coûts réduire et comment réaffecter des ressources pour traverser la tempête. En matière de réduction de coûts, la tentation est forte de freiner les projets de transformation digitale. Alors que le travail à distance a accéléré l'adoption du numérique, les investissements sont surveillés avec attention en période de difficultés économiques. Cependant, renoncer à sa transformation digitale n'est pas forcément judicieux.

Malgré les pressions macroéconomiques actuelles, les dirigeants de multinationales reconnaissent que la transformation digitale permet de répondre aux demandes d'innovation. Selon le rapport 2023 Insight Intelligent Technology Report, 82% des dirigeants s'accordent à dire que les entreprises doivent investir dans la transformation digitale pour rester compétitives. De plus, 49% considèrent que rester à la pointe de l'innovation par rapport à leurs concurrents est au coeur de leurs préoccupations pour les 12 prochains mois, plus que l'inflation et le ralentissement économique.

C'est pourquoi investir dans les nouvelles technologies, comme l'automatisation de la gestion de l'information (knowledge work automation), aident les organisations à se préparer pour faire face aux périodes d'incertitude tout en restant compétitives et en conservant leur agilité et leur flexibilité, nécessaires pour s'adapter aux grands changements.

  • Rationalisation du travail quotidien et augmentation de l'efficacité : les projets de transformation digitale impliquent souvent l'automatisation des processus manuels et des workflows, ce qui rationalise le travail quotidien et libère les collaborateurs qui peuvent se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. En période de turbulences économiques, l'efficacité est le nerf de la guerre. En diminuant le nombre de tâches manuelles, ce qui diminue les erreurs et optimise les ressources, les organisations peuvent non seulement contrôler les coûts, mais aussi améliorer considérablement leurs résultats.

  • Facilitation du travail à distance/hybride et continuité de l'activité : la pandémie a révélé l'importance de pouvoir travailler à distance ou en mode hybride pour assurer la poursuite de l'activité. Même si la pandémie est terminée, les organisations doivent continuer d'utiliser les technologies émergentes pour permettre à leurs collaborateurs d'accéder aux informations critiques où qu'ils soient, et favoriser une culture collaborative. Les outils collaboratifs utilisant l'IA permettent aux équipes de retrouver l'information, la partager, et de collaborer plus efficacement en interne comme avec l'externe. Cela améliore le travail d'équipe et la continuité de l'activité tout en rendant l'organisation plus flexible et résiliente en période de troubles.

  • Amélioration de l'expérience client : en période d'incertitude économique, les clients attendent le même degré d'attention auquel ils ont toujours eu droit. En automatisant les processus métier et en perfectionnant les canaux de communication, grâce à la transformation digitale, les entreprises peuvent améliorer l'expérience client, anticiper leurs besoins, et personnaliser le service. Lorsque les clients cherchent à réduire leurs coûts, maintenir une relation forte et conserver leur confiance est de la plus haute importance, et donc l'investissement dans ces technologies peut contribuer à fidéliser les clients et à stimuler les ventes et la croissance.

  • Des décisions basées sur les données : si les informations sont conservées dans des silos de données et accessibles à un nombre restreint de personnes, toute cette connaissance est perdue pour les autres collaborateurs qui pourraient en avoir besoin. Non seulement cela crée une barrière là où il n'y en a pas besoin, mais cela empêche également les collaborateurs et les logiciels de communiquer entre eux et de tirer parti des enseignements de ces données. Utiliser des technologies qui donnent accès aux données dans toute l'organisation donne les moyens aux managers de prendre des décisions éclairées et d'identifier des tendances, des opportunités, et des domaines dans lesquels il est possible de réduire ou d'optimiser les coûts, ce qui est essentiel en période de crise économique.

  • Renforcement de la sécurité et de la conformité : en période de difficultés économiques, la dernière chose dont une entreprise a besoin est d'être frappée par de lourdes amendes, des sanctions, et des redressements coûteux parce qu'elle aurait enfreint la loi ou la réglementation. En investissant dans des solutions qui apportent leur aide pour la conformité et la sécurité des données, comme le suivi des versions de documents et les habilitations, l'automatisation de la conservation ou de la destruction des documents, et la création de pistes d'audit électroniques, les entreprises réduisent les risques et garantissent la conformité avec la réglementation du secteur et les lois sur la protection des données.
  • Alors que nous sommes toujours en période de perturbations économiques, les dirigeants doivent se souvenir que, comme toute chose, cela finit par passer. L'économie connaîtra des jours meilleurs et le monde des affaires évoluera. L'essentiel est d'être équipé pour être prêt à saisir les nouvelles opportunités et à relever les défis à venir. Planifier et préparer dès maintenant l'adoption de nouvelles technologies numériques permet d'affronter l'avenir avec résilience et innovation.


    Antti est le fondateur et directeur général de M-Files. Il est également président du conseil d'administration. Il est également titulaire d'une maîtrise en génie logiciel.