Pour gérer vos consentements :

GPCE 2017 : SmartPixels est la start-up de l'année 2017

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à

Organisé lundi 26 juin 2017 à Paris, le Grand Prix des Chefs d'Entreprise a mis en valeur des dirigeants et entreprises exemplaires. Dans la catégorie Start-up, c'est SmartPixels qui remporte la victoire, suivie par Booming et Energysquare.

La digitalisation est une question de survie pour le retail. C'est parce qu'elle a innové pour répondre à cet enjeu, que la start-up SmartPixels s'est fait remarquer par le jury. Elle remporte le premier prix de la catégorie Start-up, au Grand Prix des Chefs d'Entreprise organisé lundi 26 juin 2017 à Paris.

Son offre, dédiée aux acteurs du luxe et de la mode, consiste en une technologie de projection d'images, motifs, couleurs et mêmes contenus marketing sur les articles présentés en rayon : chaussures, sacs, montres, etc. Ce qui permet à la fois de présenter la totalité des options d'une gamme tout en économisant de la place sur les étagères, d'interagir avec le client, et de démultiplier l'impact de sa communication en misant sur la surprise. Une façon aussi d'inciter à l'achat tout en renforçant les liens entre la marque et les consommateurs.

Le budget, pour le commerçant, s'établit autour de 20 k€ (pour une location de six mois d'un système d'animation d'un produit). La start-up a notamment travaillé avec Dior, Berluti, LVMH, Nike.

En phase de croissance en France, la start-up se déploie désormais vers les États-Unis, le Japon et l'Europe.

Repères

Raison sociale : SAS
Ville : Paris
Année de création : 2015
Dirigeant : Julien Berta
Effectif : 12 personnes
CA 2016 : 300 k€
Twitter : @SmartPixels_fr

Elles montent également sur le podium

Le deuxième prix revient à Energysquare, qui a conçu un chargeur sans fil visant à simplifier la vie des utilisateurs de terminaux mobiles. Innovante, la start-up était présente au dernier CES de Las Vegas. Spécialisée dans la mise en relation entre les entreprises et les jeunes retraités - un moyen à la fois de valoriser l'expérience et d'encourager l'emploi - Booming monte sur la troisième marche du podium.

>>> Retrouvez aussi le reste du palmarès dans les catégories Impulsion numérique, Export, Itinéraire Vert, Promotion et stratégie, Visa pour l'international, et découvrez le Dirigeant de l'année 2017.

La rédaction vous recommande