Pour gérer vos consentements :

Flexibilité, santé mentale, IA : les attentes des salariés en 2024

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Les salariés expriment certaines attentes envers leur travail en 2024. Entre, flexibilité, santé mentale et IA, les employeurs ont plusieurs défis à relever pour améliorer l'expérience collaborateur.

Plusieurs sujets relatifs au travail tiennent à coeur les salariés français. Parmi eux, la notion de flexibilité est au coeur des préoccupations, selon une étude de Great Place to Work. Les employés plébiscitent ainsi la semaine de 4 jours (35%), la flexibilité du temps de travail (33%) et la flexibilité du lieu de travail (24%), avec une attention particulière portée à la qualité de vie au travail (30%).

Autre sujet majeur, la santé mentale. Le moral semble plutôt être au beau fixe, avec 56% des actifs évaluant leur santé mentale actuelle comme « bonne » et 35% avec « des hauts et de bas ». Pourtant, un quart d'entre eux (24%) considère que leur activité professionnelle au quotidien a un impact négatif sur cette dernière. Pour cause, certains risques pèsent sur les salariés au travail comme le burn-out (31%), la perte de sens et l'ennui (23%) ou encore la gestion de la pression et de l'urgence (20%). Face à ce constat, l'action des entreprises apparaît comme insuffisante. En effet, un salarié sur 3 (34%) déclare que son entreprise ne met pas en place d'action de prévention ou de soutien sur le sujet de la santé mentale.

Un besoin de formation sur l'IA

L'intelligence artificielle est un sujet qui suscite à la fois de l'intérêt et de l'incertitude chez les salariés. L'utilisation des nouveaux outils digitaux, dont l'IA, est identifiée comme une priorité des entreprises (pour 31% des salariés), avec des impacts anticipés sur l'optimisation de la gestion du service d'information, la productivité ou encore l'automatisation des tâches répétitives et routinières.

Cependant, 44% des collaborateurs considèrent leur propre niveau de connaissance sur l'IA et son impact sur le travail comme insuffisant. Conscients du potentiel de l'IA pour améliorer et faciliter leur travail, les salariés sont en demande d'accompagnement pour prendre en main ces nouveaux outils.

Méthodologie : Il s'agit d'une enquête quantitative réalisée en ligne auprès d'un échantillon de plus 4000 personnes, représentatif de la population active française et sélectionné selon la méthode des quotas, avec les variables de redressement suivantes : sexe, âge, fonction, zone d'habitation et taille d'entreprise. L'enquête en ligne a été réalisée en décembre 2023, par le panéliste TOLUNA.