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Instagram : les profils "commerciaux" arrivent en France

Publié par Barbara Prose le | Mis à jour le

Avec l'essor de l'inbound marketing, Instagram, le réseau social de la photo et de la vidéo, a décidé de favoriser la communication et la relation client directe pour les comptes créés par les entreprises.

Avec plus de 550 millions d'utilisateurs à travers le monde, Instagram a pris la question de la mise en valeur des entreprises sur sa plateforme à bras-le-corps. En effet, de nombreuses TPE et PME ont inscrit le réseau social à leur stratégie de communication.

Et pour les aider à mieux gérer leur image en ligne, de nouveaux services font leur apparition. De fait, les professionnels auront ainsi bientôt accès à leurs statistiques de visite, au profil " type " de leur audience et à l'analyse des publications les plus performantes postées. Ils pourront transformer ces dernières en campagnes publicitaires ciblées sur un certain public ou laisser Instagram se charger du ciblage.

Autre intérêt : les particuliers pourront contacter directement l'entreprise grâce à un bouton intégrant le numéro d'appel, l'adresse, le courrier électronique et le site web du professionnel. Les profils "commerciaux" concernent toutes les entreprises, artisans, TPE et PME, grandes marques et médias, pour se différencier des profils de particuliers.

Un fonctionnement proche de Facebook

Déployée il y a deux mois aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, la fonctionnalité arrive en France ces jours-ci, au compte-gouttes. Instagram estime à près de 200 000 les annonceurs de sa plate-forme. Cette rentabilisation du trafic sur le réseau social a été importée du fonctionnement actuel des campagnes sur Facebook.

De son côté, Twitter annonce l'ouverture prochaine à la personnalisation de ses stickers à l'effigie des marques pour distiller un contenu sponsorisé plus subtilement amené. De quoi attester de la dynamique d'un secteur (la communication en ligne), dont les règles sont de plus en plus dictées par l'usager.

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