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Tosa, un nouvel outil et référentiel pour évaluer les compétences informatiques

Publié par Carine Guicheteau le - mis à jour à

Besoin de recruter un assistant de direction rompu à l'informatique (Word, Excel, PowerPoint) ? Mais comment évaluer son niveau ? Cherchez sur son CV son score au Tosa, standard d'évaluation et de certification universelle des compétences informatiques professionnelles.

Plus de deux Français sur trois sont des utilisateurs de logiciels professionnels (Excel, PowerPoint, Word…). Mais aucune évaluation commune et reconnue ne permet de mesurer le niveau de compétences sur ces outils. Pourtant, ces compétences sont un facteur-clé d’efficacité.

Une start-up française, Isograd, créée en 2010 par Matthieu Lattes et Marc Alperovitch, ex-banquiers d’affaires, vient donc combler ce vide en créant le Tosa (Test on software applications), premier standard d’évaluation et de certification universelle des compétences informatiques professionnelles.

Le score est établi sur une échelle de 0 à 1 000 points, quels que soient le logiciel (Excel, Word, PowerPoint…) et la langue (français, anglais…) sur lequel il est passé. Valable deux ans à compter de la date d'attribution de la certification, le Tosa est un test adaptatif : les questions évoluent en fonction des réponses du candidat. Il permet également une analyse détaillée de ses compétences par rapport aux attentes d’un secteur professionnel.

Les dirigeants d'Isograd ambitionnent de faire du Tosa un référentiel au même titre que le TOEFL ou du TOEIC pour l’anglais. Quelque 4 500 tests ont été passés à ce jour.

Scrutez donc les CV à la recherche de cet indicateur si les compétences en bureautique informatique sont essentielles chez la personne à recruter…

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