Pour gérer vos consentements :

Les TPE et PME recommandent l'alternance

Publié par Claire Poisson le

Une étude de l'Agefos PME montre que la formation en alternance est connue par 96% des TPE-PME.

L'Agefos PME, organisme paritaire collecteur agréé qui gère certains fonds de la formation professionnelle, a présenté une étude sur les TPE-PME et l'alternance. Il en ressort en premier lieu une très bonne connaissance de ce dispositif parmi les entreprises françaises. 95% des dirigeants de TPE-PME savent en quoi consiste l'apprentissage et 75% connaissent le contrat de professionnalisation. Plus d'un quart des chefs d'entreprise (26%) ont été informés de ces dispositifs grâce à la demande de candidats et 22% grâce à un organisme de formation.

 La moitié des TPE-PME a déjà eu recours à des contrats d'apprentissage et 22% à des contrats de professionnalisation. La première raison évoquée étant la perspective d'embauche (à 54% pour le contrat d'apprentissage et à 62% pour le contrat de professionnalisation). Des intentions qui se sont concrétisées pour plus d'un chef d'entreprise sur deux (55%), à l'issu d'un apprentissage et pour 40 % dans le cas de contrats pro. La raison financière, si elle arrive en deuxième position des raisons invoquées pour un recours à l'alternance, ne concerne que 23% des entreprises. 

L'enquête montre également une excellente perception de l'alternance par les TPE-PME. 94% des chefs d'entreprise considèrent ce mode de formation comme un excellent moyen pour les jeunes de trouver un emploi. Et 93% d'entre eux leur recommandent de suivre une telle formation.

La rédaction vous recommande