Pour gérer vos consentements :

[Mondial de l'Automobile] Renault mise sur la nostalgie avec le 4Ever Trophy

Publié par Nicolas Valeano le | Mis à jour le

Renault doublera son offre nostalgique, avec une 4L en plus de sa R5 nouvelle génération, tout électrique comme il se doit.

Concept Renault 4Ever Trophy

Retrouver ses racines pour mieux affronter le saut dans l'inconnu avec le tout électrique : Renault propose au Mondial de Paris un concept remettant en scène son iconique 4L (8 millions d'exemplaires !), ici avec force attributs de baroudeur. L'idée est de montrer les grandes lignes de la version de série attendue pour 2025 et promise à une fabrication française.

Mais pas question de la montrer déjà dans sa version finale, d'autant que le concept ne comporte pas d'intérieur, il est juste là pour offrir un avant-goût de la carrosserie de la future auto. Alors Renault a pris le prétexte du 4L Trophy, où des étudiants prennent de bonnes vieilles R4 pour les emmener traverser l'Afrique dans un raid à vocation humanitaire.

Sauf que les designers n'ont pas pu s'empêcher d'en faire un SUV extrême, bardé d'accessoires avec de grosses roues de 19 pouces, dont une de secours sur une galerie de toit, des ailes musclées et une garde au sol de franchisseur. Une façon de grossir le trait, quitte à brouiller un peu la lecture de ses lignes, alors que la version de série prendra en effet la forme d'un SUV, mais plus sage et urbain avec un gabarit raisonnable de 4,16 m de long.

Elle partagera la plateforme électrique CMF-BEV de la marque avec la R5, qui aura une vocation plus citadine, annoncée elle l'an dernier avec son concept Renault 5 Prototype, exposé à ses côtés sur le stand du Mondial. De quoi se faire une idée de ce futur duo de charme.