Tableau de bord SEO : pourquoi et comment en créer un ?
Publié par Antoine Fonfreyde le | Mis à jour le
Proposer du contenu web qui plaise à Google n'est pas toujours facile. Il est pourtant indispensable que vos pages soient bien positionnées dans les moteurs de recherche. Une bonne visibilité sur le web vous aidera à attirer de nouveaux clients. Et, pour y parvenir, un tableau de bord SEO bien conçu sera votre meilleur outil.
Le référencement naturel ou SEO est une stratégie digitale importante pour toute entreprise désireuse d'attirer des visiteurs qualifiés sur son site web. Il s'avère difficile de mesurer l'efficacité de votre stratégie si vous n'avez pas créé, au préalable, un bon tableau de bord SEO.
Mais quels sont les éléments clés à intégrer dans votre tableau de bord ? Avec quels outils le mettre en place ? Retrouvez tous nos conseils pour créer un tableau de bord SEO efficace pour suivre les performances de votre site web.
Exemple de tableau de bord SEO dynamique créé via Google Analytics (Source : Adobe Stock)
Créer un bon tableau de bord SEO : quels sont les KPIs à suivre ?
Avant de construire un tableau de bord SEO, vous devez déterminer les indicateurs de performance clés (key performance indicators, ou KPIs) que vous souhaitez suivre.
Voici quelques exemples d'indicateurs clés à intégrer dans votre tableau :
C'est à vous de juger les KPIs les plus utiles pour votre stratégie SEO. Un site média ne surveillera pas nécessairement les mêmes indicateurs de performance qu'une plateforme marketplace.
Créer un bon tableau de bord SEO : quels outils utiliser ?
Il existe plusieurs outils pour collecter les données nécessaires à la création de votre tableau de bord SEO. Voici les plus populaires :
Tous ces outils vous aident à élaborer la meilleure stratégie SEO possible pour le référencement de votre site web. Une fois que vous savez quels KPIs suivre, ils vous permettent d'optimiser votre contenu et de connaître vos forces et vos faiblesses.
Créer un bon tableau de bord SEO : quelles sont les sections clés à inclure ?
Vous avez déterminé les KPIs à suivre et vous savez quels outils utiliser pour votre stratégie SEO ? Très bien, il est temps pour vous de commencer la création de votre tableau de bord.
Peu importe la manière dont vous présentez les données, certaines sections clés sont à inclure dans tout tableau de bord SEO efficace :
Là encore, vous pouvez ajouter ou supprimer certaines sections en fonction de votre stratégie SEO. C'est à vous de juger les KPIs que vous souhaitez suivre et les données les plus importantes à surveiller, en respectant votre stratégie marketing globale.
Créer un bon tableau de bord SEO : quels avantages en tirer ?
Un tableau de bord SEO bien conçu peut vous aider à prendre des décisions éclairées de manière à améliorer la performance de votre site web. En utilisant les données de votre tableau de bord, vous devez pouvoir :
À l'ère digitale, toute entreprise doit inclure le SEO dans sa stratégie marketing. Ne faites donc pas l'impasse sur la création de votre tableau de bord SEO, qui doit être complet. En termes de présentation, il doit bien présenter et être agréable à lire pour motiver vos équipes à atteindre les objectifs fixés.