Pour gérer vos consentements :

81% des patrons réclament une baisse des charges immédiate

Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le

Plus de quatre dirigeants de TPE et de PME sur cinq estiment qu'une baisse des charges est "extrêmement prioritaire" pour relancer les embauches, selon un sondage Vivastreet.


81 % des patrons de TPE et de PME estiment qu'une baisse des charges est "extrêmement prioritaire" pour fluidifier les embauches. C'est ce qui ressort d'une étude Vivastreet, qui a sondé les dirigeants sur leurs attentes principales en matière d'emploi suite au remaniement ministériel.

Les autres souhaits des dirigeants de TPE et de PME? L'assouplissement des démarches pour recruter (69%) et la simplification des contrats de travail afin de faciliter les embauches (72%). À noter: les patrons sont également préoccupés par l'aide à l'embauche des jeunes et des séniors ainsi que par l'encouragement de la formation professionnelle (mesures prioritaires pour 40% et 30% d'entre eux).

60% ne recruteront pas en 2014

En ce qui concerne les intentions d'embauche, 25 % ont prévu de créer au moins un emploi net dans l'année, 11 % souhaitent le faire mais ils n'ont pas encore trouvé le profil, 5 % embaucheront pour remplacer le départ d'un collaborateur. Plus inquiétant, 10 % continueront de travailler en sous-effectif.

Méthodologie: sondage publié le 30 avril 2014, mené auprès de 395 chefs d'entreprise de TPE et de PME.



La rédaction vous recommande