Pour gérer vos consentements :

Les business angels veulent devenir la "colonne vertébrale" du financement des PME innovantes

Publié par Marion Perroud le - mis à jour à

Dans une lettre ouverte aux présidentiables, la fédération nationale des business angels appelle au développement des réseaux d'investisseurs privés et au soutien de leur action auprès des jeunes entreprises innovantes en France.

Dans sa lettre ouverte du 22 mars 2012, France Angels en appelle aux candidats à la présidentielle. D'après la Fédération nationale des réseaux de business angels, il faudrait en France 10 000 business angels (contre 4 000 aujourd'hui) pour "répondre efficacement aux besoins des créateurs d’entreprise".

La fédération y présente ses propositions pour favoriser l'essor des réseaux de business angels face au désengagement des soutiens traditionnels des TPE/PME. Selon elle, les investisseurs privés devraient devenir la "colonne vertébrale" de la chaîne de financement. Les financements publics ne devant représenter qu'un appui ou un complément à leur activité. Citant les dispositifs fiscaux favorisant l'épargne privée en Grande-Bretagne, France Angels insiste sur la valorisation du rôle des business angels dans l'accompagnement de l'innovation.

Trois axes d’action sont ainsi avancés :

  1. "Réconcilier les citoyens avec le monde de l'entreprise, en les impliquant dans l'aventure entrepreneuriale et en orientant leur épargne vers l’investissement de proximité dans les PME.
  2. Soutenir le développement des business angels par un environnement juridique et fiscal plus efficace, favorisant leur investissement en capital dans les jeunes PME.
  3. Reconnaître le rôle d’utilité générale des business angels en renforçant leur action par des moyens financiers publics complémentaires.

Selon France Angels, il existe actuellement 80 réseaux de business angels en France. 1 500 entreprises ont été financées ces cinq dernières années (310 entreprises par an en moyenne), pour un montant total de 200 millions d'euros.

Consultez la lettre ouverte aux candidats de France Angels

La rédaction vous recommande