Pour gérer vos consentements :

Bpifrance lance un outil pour évaluer la maturité digitale des PME

Publié par Pierre Lelièvre le - mis à jour à

Gratuit et ouvert à tous les dirigeants de PME, le Digitalomètre est un outil d'auto-diagnostic permettant d'évaluer le niveau de digitalisation des entreprises. Un premier pas utile pour la mise en place d'une stratégie de transformation digitale efficiente.

Grande oubliée des PME et des ETI, la transformation digitale demeure un enjeu majeur de la compétitivité et de la croissance des entreprises. "La France se situe en 18e position sur 28 en Europe en termes de maturité digitale de ses entreprises", explique Fanny Letier, directrice exécutive Fonds Propres PME et coordination de l'accompagnement de Bpifrance. Pourtant, "le digital est un accélérateur de stratégie", précise-t-elle.

Pour remédier à ce constat et encourager les entreprises à se saisir de la question, Bpifrance lance un nouvel outil d'auto-diagnostic à destination des dirigeants de PME et ETI. Précédant la mise en oeuvre de solutions de digitalisation, le Digitalomètre se destine comme un moyen de faire rapidement le point sur la stratégie numérique en analysant la situation de chaque entreprise à travers les quatre principaux enjeux que recouvre la transformation digitale : la vente, le pilotage, la production et la transformation.

Un nécessaire besoin à en croire la dernière étude de Bpifrance sur le sujet de la maturité digitale des entreprises. Si près d'un dirigeant sur deux juge que le digital n'aura pas d'impact majeur sur leur activité d'ici à cinq ans, ils sont 87 % à ne pas considérer la transformation digitale comme un enjeu stratégique.

Un biais à moyen et long terme de la vision stratégique de l'activité d'une très large majorité des dirigeants qui a incité Bpifrance à développer ce nouvel outil. L'objectif ? "Situer l'entrepreneur quant à son rapport au digital" à travers une auto-évaluation.

En retour, le service émet des recommandations personnalisées en fonction de chaque situation et guide les dirigeants vers les dispositifs gratuits ou payants proposés par la banque publique d'investissement : accès à la plateforme d'e-learning, mise en relation avec un conseiller dédié ou encore prescription d'évolution en interne. Outre l'affichage d'un radar pour situer son entreprise parmi les quatre axes de la transformation digitale, le Digitalomètre propose des témoignages d'entrepreneurs sur les axes à améliorer.


Comment l'utiliser ?

Accessible gratuitement à tous les dirigeants d'entreprise (mon.bpifrance.fr), l'outil nécessite tout d'abord la création d'un compte sur la plateforme. Après s'être rendu dans l'espace intitulé "Mon Digitalomètre", le service invite l'utilisateur à répondre à une série de 25 questions, divisées en quatre parties (Vendre, Piloter, produire, Se Transformer).


Une fois terminé, le Digitalomètre analyse les réponses et propose un panel de solutions adaptées à vos besoins.


La rédaction vous recommande