Pour gérer vos consentements :

80% des PME innovantes non satisfaites du Pacte national pour la croissance

Publié par Houda EL BOUDRARI le | Mis à jour le

CIR menacé, CII encore en rodage, promesses d'une politique de fléchage des achats publics vers les PME toujours non tenues...Les entrepreneurs innovants expriment une grande déception quant à l'action du Gouvernement à leur égard.

Les sondages se succèdent et se ressemblent : des entrepreneurs déçus et exaspérés par les actions ou l'inaction du gouvernement. Le rapport de l'Observatoire des engagements et actions du Gouvernement au service de l'innovation et de la croissance[1] publié le 31 octobre ne déroge pas à cette loi des séries. A l'issue d'une enquête à laquelle 351 entreprises d'innovation et de croissance (TPE, PME et ETI) ont répondu, l'Observatoire constate que 79% de ces entreprises estiment que le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, présenté par Jean-Marc Ayrault le 6 novembre 2012, ne répond pas bien à leurs besoins.

Le CIR, notamment, fait l'objet de leurs inquiétudes les plus vives puisque les ¾ des entrepreneurs interrogés craignent pour sa pérennité et 87% ne croient pas à sa simplification promise par le Gouvernement. Pour ce qui est du nouveau dispositif de crédit d'impôt innovation (CII) : 42% prévoient de l'utiliser. Toutefois, les incertitudes concernant sa concrète mise en oeuvre suscite de réelles craintes exprimées par certains dans les commentaires. Les 2% d'achats publics innovants promis aux PME et ETI d'ici 2020 suscitent aussi beaucoup de scepticisme dans le rang des PME sondées : aucune entreprise du panel ne déclare en ressentir les effets !

[1] Créé à l'initiative du Comité Richelieu, association de PME innovantes et de Global Approach Consulting, cabinet de conseil en financement de l'innovation.

La rédaction vous recommande