Pour gérer vos consentements :

CES LAS Vegas 2023 : Aqualines, entre bateau et avion

Publié par Linda Labidi le - mis à jour à

Avec plus de 200 startup de la French Tech accompagnées par Business France, la délégation hexagonale vient une fois de plus en force au salon CES de Las Vegas, référence pour l'électronique grand public. Les grands groupes sont aussi de la partie, notamment côté automobile. Nous étions sur place et avons sélectionné nos coups de coeur dans les allées de ce salon XXL.

Des engins à grande vitesse

Parlera-t-on un jour de BGV ? Plus rapides que des bateaux et mois chers que des avions, les engins à grande vitesse imaginés par Aqualines jouent sur un phénomène physique d'effet de sol qui leur permet de planer à partir de 90 km/h, vitesse à partir de laquelle ils n'ont plus besoin d'énergie supplémentaire pour planer au-dessus de la surface des flots. Là, ils peuvent alors atteindre des vitesses impressionnantes, entre 120 et 240 km/h pour les petits modèles 3 places par exemple, et jusqu'à 320 km/h pour de gros porteurs à 300 places. Sans contact avec l'eau, cela veut dire qu'ils ne provoquent aucun impact sur la population marine.


Des matériaux composites

Ces engins électriques construits en matériaux composites pour assurer rigidité et légèreté sont propulsés selon les cas par des batteries ou une solution hybride batteries/pile à combustible alimentée par hydrogène. L'autonomie de l'ensemble peut aller de 50 à 500 km, visant des publics d'autorités locales pour les petits modèles légers (typiquement, des véhicules d'intervention de douanes ou garde-côtes) et des transporteurs de passagers pour les gros modèles. La société basée à Bayonne revendique d'ores et déjà plus de 200 manifestations d'intérêt.