Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[TEC24] Anne-Catherine Péchinot, CEO d'Easy Cash

Publié par José Roda le - mis à jour à
Anne Catherine Pechinot, CEO Easy Cash
Anne Catherine Pechinot, CEO Easy Cash

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait d'Anne-Catherine Péchinot, CEO d'Easy Cash, en lice pour cette 18e édition.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis plus de 20 ans, Anne-Catherine Péchinot occupe des postes de direction générale. Elle a dirigé successivement Homebox, puis Gîtes de France au moment où Airbnb débarquait sur le marché. "Nous avons beaucoup travaillé pour nous adapter à cette concurrence en développant le canal internet." Mise en place des avis clients, réservation en ligne, elle met alors en oeuvre une vraie révolution digitale. Elle prend ensuite la tête de RentACar. "L'enjeu e-commerce était l'un des chantiers majeurs de cette aventure." En 2021, elle réoriente sa carrière en prenant la direction du groupe Colisée qui compte 200 établissements en France (Ehpad, SSR, résidences seniors) et prend ses distances avec le monde de l'e-commerce.

Mais la passion pour le digital la reprend et elle accepte la direction d'Easycash, réseau de magasins spécialisés dans l'achat-revente de produits de seconde main. Sa mission : moderniser une marque qui capitalise 20 ans d'existence. "Easycash fait évoluer les modes de consommation des Français depuis deux décennies en s'appuyant sur son réseau de commerçants." Acteur des circuits courts (les produits de seconde main sont achetés au comptoir), Easycash accélère alors sa mue digitale sous son impulsion. Elle veille d'abord à développer la culture de l'e-commerce en gommant le sentiment de compétition entre les canaux. Au moment où elle entre en fonction, Easycash.fr ne représente que 3 % environ du CA global. Un an plus tard, il avoisine les 6 %. "Nous avons bien progressé, mais nous visons maintenant le cap des 10 %." Toutefois, au-delà du volume d'affaires, le canal digital a un impact sur l'activité de la marque : "Près de 30 % des nouveaux clients qui nous rendent visite en magasin proviennent d'abord d'internet. Il s'agit d'une clientèle plus jeune qui fonde ses habitudes de consommation sur une économie circulaire." Amélioration des parcours digitaux, stratégie SEO / SEA, Anne-Catherine Péchinot veille à accompagner le changement des mentalités auprès du réseau de points de vente. "Le coeur de mon action consiste à décloisonner les canaux physiques et digitaux, à remporter l'adhésion de nos commerçants." S'ensuit le développement d'outils de rattachement de produits, de fiches techniques, car les produits vendus sur Easycash.fr sont issus des stocks des points de vente physique. "Il faut simplifier au maximum la vie de nos commerçants afin qu'ils vivent l'e-commerce comme une opportunité et non comme une contrainte", dit-elle. En 18 mois, un long chemin a déjà été accompli : "Notre conversion a fortement progressé, tandis que nos coûts d'acquisition ont baissé." Certains points de vente font figure d'ambassadeurs : "En 12 mois, certains sont passés de recettes en ligne inexistantes à 12 % de leur chiffre d'affaires. Cela démontre la pertinence de notre stratégie."

Pour voter pour Anne-Catherine Péchinot, cliquez ICI.

Son parcours :

1998 : Anne-Catherine Péchinot occupe son premier poste de direction générale en rejoignant Homebox.

2013 : À la tête de Gîtes de France, elle développe le digital et met en place la réservation en ligne.

2017 : Au sein de RentACar, elle pilote le passage de la location de voiture traditionnelle au marché de la mobilité.

2023 : Elle accepte la direction générale d'Easycash.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page