Pour gérer vos consentements :

[Spécial région] Auvergne-Rhône-Alpes : un écosystème favorable aux PME

Publié par Amélie Riberolle le - mis à jour à

L'un des atouts de la région tient dans sa puissance économique à taille humaine. Grâce à des pôles d'excellence bien répartis sur le territoire, il est possible de travailler en réseau. Inventaire des dispositifs mis en place.

L'Ardi

Créée par la Région et l'État, l'Agence régionale de développement et d'innovation emploie plus d'une quarantaine de collaborateurs et dispose de deux implantations, à Lyon et au Bourget-du-Lac (Savoie). En partenariat avec tous les acteurs régionaux de l'innovation, elle offre toute une batterie de services aux entreprises ayant déjà initié une démarche d'innovation: information, orientation, accompagnement. "Les PME figurent parmi notre cible privilégiée, note son directeur Philippe Barcq, qu'elles soient dans une démarche d'innovation technique ou ­organisationnelle." Et surtout celles qui sont dans une démarche d'exportation: "Nous assurons de la veille et nous les aidons à rédiger leurs dossiers."

L'agence a d'ailleurs mis en place un programme spécifique, Incub Europe, qui consiste en un accompagnement intensif de quatre jours par an par un consultant après diagnostic préalable. "Nous avons un rôle de facilitateur", note le directeur de cette équipe principalement composée d'ingénieurs et de docteurs dotés de parcours industriels: "Des spécialistes avec une vision transversale, pour trouver un langage commun avec les interlocuteurs des entreprises."

En savoir plus : Ardi-rhonealpes.fr

Plan PME

Présentation du Plan PME en vidéo


Autre particularité, Lyon métropole envisage l'insertion en lien avec l'économie plutôt que le social, et s'apprête à mettre en place des développeurs dédiés, pour placer ces profils dans les entreprises.

La collectivité, qui a déterminé des filières d'excellence (les cleantech, les sciences de la vie et le numérique), s'appuie également sur "Lyon ville de l'entrepreneuriat", réseau d'accompagnement à la création, reprise et cession d'entreprise regroupant plus de 200 experts qui peuvent intervenir à chaque étape du parcours. Estimant que "quelle que soit l'avancée d'un projet, il n'est jamais trop tard pour être accompagné", ces experts sont à rencontrer dans l'une des 15 portes d'entrée de la Métropole et sur les réseaux sociaux.

Grenoble métropole

Du côté d'une autre grande ville de la région, Grenoble, on affirme sa volonté de renforcer la diversité du tissu économique local, mais aussi de "pérenniser le triptyque industrie, recherche, université", des collaborations à l'origine de belles histoires de transferts de technologie. Une dynamique en matière de recherche scientifique et d'innovation qui fait la renommée de l'agglomération au niveau international, grâce à une collaboration permanente et complémentaire entre universitaires, scientifiques, industriels et collectivités.

La métropole s'attache à contribuer à cette mise en réseau, à travers notamment trois pôles d'excellence qui structurent l'espace de recherche. Nanobio, dont la "métro" a assuré le cofinancement, constitue le pôle régional d'innovation pour les micro et nanotechnologies appliquées à la biologie et la santé grâce à des échanges fructueux entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Minatec, campus d'innovation pour les micro et nanotechnologies, réunit quant à lui chercheurs, industriels et étudiants sur des projets de recherche qui croisent volontiers les disciplines. Pilsi, le Pôle international logiciels et systèmes intelligents, s'attache à attirer les meilleurs talents pour développer de nouvelles synergies avec les industriels.

En savoir plus : Lametro.fr

La rédaction vous recommande