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Choisir le service de VTC le mieux adapté

Publié par Nicolas Valeano le | Mis à jour le

Les services de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) sont légion, avec des offres parfois différentes : spécifique pour un usage professionnel, véhicules de gammes particulières, neutralité carbone, responsabilité d'entreprise, etc. Tour d'horizon des principaux acteurs.

Uber : le leader

Le géant américain propose le service Uber for Business, une solution gratuite à destination des entreprises (près de 6 000, de toutes tailles, à ce jour) pour accompagner les déplacements de leurs collaborateurs. Elle permet la gestion centralisée des factures du compte professionnel de l'employé, qui peut facilement rebasculer sur son compte personnel dans l'appli pour ses besoins hors travail. L'entreprise peut fixer des plages horaires d'usage, des trajets dédiés, des catégories de véhicules (UberX, Van, Berline, Comfort...) et le moyen de règlement (sur un compte paramétré, au moyen d'une carte de paiement pro ou via des bons).

La fonctionnalité Uber Central permet la commande de voitures à distance et à l'avance, pour des visiteurs par exemple. La pré-réservation est aussi possible, tandis que l'application est parfaitement au point. C'est elle qui a donné le " la " pour les applis de VTC, avec la géolocalisation des véhicules visualisée sur la carte. Elle permet certains plus comme l'ajout de deux arrêts pour déposer des co-passagers et donne accès à d'autres moyens de transport comme les vélos électriques Jump, trottinettes Lime ou les scooters électriques de Cityscoot, sur le même compte, ainsi qu'aux livraisons de repas Uber Eats.

Le plus : grande disponibilité de voitures

Le moins : tarifs très variables selon la demande

Freenow : l'autre géant

Anciennement Chauffeur Privé, puis Kapten, le service né en France a rejoint Freenow, une co-entreprise allemande de Daimler et BMW. Freenow s'engage à devenir "net zéro carbone" d'ici 2030 et revendique la plus grosse flotte de véhicules partenaires électriques en Ile-de-France. Son service dédié B to B est dénommé Freenow for Business : il est valable dans 10 pays et plus de 100 villes en Europe, permettant aux entreprises clientes (3 500 à ce jour) une visibilité en temps réel sur les dépenses de transport et les trajets de leurs collaborateurs grâce à un tableau de bord détaillé. Des restrictions peuvent être appliquées par l'entreprise (adresses, horaires, paiement, pays). L'intégration avec SAP Concur et Amadeus Cytric permet d'éliminer l'étape des notes de frais. Plusieurs catégories de véhicules sont proposées (standard, électrique, berline, van) et les pré-réservations sont possibles.

Le plus : engagement écologique, service international

Le moins : changements de nom prêtant à confusion

Bolt : le challenger

Lancée sous le nom de Taxify (puis Txfy), Bolt est d'origine estonienne. La plateforme propose le même type de services que les autres, souvent avec des tarifs intéressants (de nombreuses promos sont distribuées). Là aussi, plusieurs catégories de véhicules sont proposées (Classique, Economy, Protect avec une séparation chauffeur/passagers, Green, Comfort, Berline, Van). 100 % des trajets Bolt en Europe ont une empreinte carbone neutre, la société compensant chaque rejet de CO2 émis lors des trajets. Bolt Business permet de centraliser les factures de déplacement et peut être affiné avec l'intégration des codes dépenses pour les sociétés qui chargent leurs dépenses en transport à leurs clients, selon le projet.

Le plus : tarifs agressifs

Le moins : manque de notoriété

Marcel : le vertueux

L'opérateur de VTC français (il travaille en Ile-de-France où il vient de signer un partenariat avec la RATP, mais déploie aussi son offre à Nice, Cannes, Antibes et Lyon) revendique 1 300 entreprises clientes de son service Marcel Pro. Marcel propose aux clients B to B une gestion simplifiée des notes de frais avec Concur Expense et Expensya.

Le plus : français, beaucoup de véhicules électriques

Le moins : présent sur quelques villes seulement

Le Cab : le Français

Anciennement Snapcar, Le Cab se revendique comme le leader français du VTC pour les entreprises. Il propose à ses clients business des avantages comme la réservation en mode prioritaire ou la présence d'un interlocuteur dédié au compte, tandis que le workflow d'approbation est optimisé.

Le plus : très dédié au BtoB, présent dans 23 villes

Le moins : moins connu pour l'usage particuliers

Allocab : réseau étendu

La start-up française se présente comme le service de VTC doté des chauffeurs parmi les mieux notés, et la seule plateforme présente dans plus de 100 villes, 48 aéroports et 110 gares. Elle propose, en plus des autos classiques, des vans et des motos taxi. Les réservations peuvent être faites en avance, négociées pour un séminaire par exemple et les factures Allocab Pro peuvent être directement traitées via Concur ou Notilus.

Le plus : réseau dense, possibilité de motos taxi

Le moins : site internet en retrait

Caocao Mobility : à la mode londonienne

Ce service d'un géant chinois de la mobilité s'est récemment installé à Paris. Il y a déployé une centaine de véhicules LEVC-TX, réinterprétation moderne des fameux " black cabs " londoniens, mais en version tout électrique. C'est le seul service de VTC qui emploie un véhicule dédié et cela a plusieurs avantages : les LEVC-TX bénéficient d'un grand espace arrière avec six places, une vraie cloison de séparation entre chauffeur et passagers, un accès handicapés. Le tarif minimum est de 9,50 € (ou 20 € pour les courses réservées en avance). Caocao propose un service intéressant dans le cadre d'un usage business : il est possible de réserver une voiture pour quatre ou huit heures pour aller de rendez-vous en rendez-vous et s'en servir comme bureau mobile. En outre, un nouveau service vient d'être lancé. Nommé Atmosphère, il est plus abordable et comparable aux concurrents, avec des véhicules classiques, mais tous hybrides ou électriques.

Le plus : véhicules originaux, location à la ½ journée.

Le moins : flotte réduite

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