Tableau de bord marketing : comment et pourquoi en créer un ?
Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Qu'est-ce qu'un tableau de bord marketing ? Quels sont les avantages d'un tel outil pour l'entreprise ? Quelles conditions doit-il absolument satisfaire pour être efficace ?
Pour une PME ou une TPE, le tableau de bord marketing est un outil de pilotage indispensable pour le développement de la performance de l'entreprise. Il doit synthétiser différents indicateurs clés ("KPI" pour Key Performance Indicators) et être agréable à lire.
Comment s'y prendre pour réaliser un bon tableau de bord marketing ? Quelles données doit-il contenir ? Quels sont les avantages d'un tel outil ? On fait le point.
Tableau de bord marketing : qu'est-ce que c'est ?
Utilisé par les services marketing, financiers, de contrôle de gestion et les départements qualité, ce type de tableau de bord est très utile pour :
Une bonne gestion d'entreprise requiert une mesure et une analyse régulière et minutieuse des performances. Tout entrepreneur a donc intérêt à intégrer un tableau de bord marketing dans sa stratégie.
Un bon tableau de bord marketing doit absolument réunir deux conditions :
Tableau de bord marketing : quelles données retenir ?
Voici quelques exemples de KPI marketing que vous pouvez intégrer dans votre tableau de bord. Une fois de plus, ne sélectionnez que les indicateurs les plus pertinents pour votre activité.
Il arrive fréquemment que les dirigeants intègrent un nombre important de données dans leur tableau de bord marketing. Cet outil devient alors indigeste et rebute vos équipes... C'est loin d'être le but recherché.
Il est donc nécessaire de faire le tri parmi les KPIs à renseigner dans votre tableau de bord. Vous aurez tout le loisir de les modifier au fil du temps. Une PME spécialisée dans l'industrie ne retiendra pas les mêmes indicateurs qu'une entreprise du e-commerce par exemple.
Exemple de tableau de bord marketing (Source : Adobe Stock)
Le suivi des sites web
On retrouve plusieurs KPIs permettant d'analyser l'efficacité des sites web. Il s'agit d'indicateurs incontournables, a fortiori pour les entreprises du digital. On peut citer :
Le suivi des réseaux sociaux
Une bonne stratégie marketing s'appuie forcément sur les réseaux sociaux. Aussi, parmi les KPIs social media, vous pouvez retenir différentes données :
Le suivi des campagnes marketing
Il va de soi que votre tableau de bord marketing doit intégrer des indicateurs marketing. Ces données doivent vous permettre de suivre vos campagnes de publicité sur les moteurs de recherche comme sur les réseaux sociaux. Vous avez le choix entre de nombreux KPIs :
Le suivi des leads
Plusieurs KPIs vous permettent d'évaluer la performance de votre génération de leads. Ils servent à optimiser la transformation de leads en prospects, puis en clients :
Le suivi de l'expérience client
Il est devenu incontournable pour les entreprises d'analyser la satisfaction de ses clients. Différents KPIs marketing vous aident à piloter une stratégie marketing efficace au service de l'expérience client :
La création de votre tableau de bord marketing peut se faire à l'aide de différents logiciels. Microsoft Power BI est l'un des plus utilisés par les entreprises. Simple d'utilisation, son interface épurée permet de créer rapidement un bon tableau de bord marketing.