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[La question] Comment expliquer son travail à sa grand-mère ?

Publié par Alexandre des Isnards le - mis à jour à

Avoir une idée innovante, en faire une entreprise, se battre pour la faire vivre... Et devoir expliquer sans cesse à ses proches en quoi elle consiste. Un monde sépare parfois votre projet du quotidien de votre famille. Un cas classique.

Repas dominical dans votre belle-famille. Votre beau-père veille au boeuf bourguignon qui mijote depuis deux heures. Vous vous approchez et lui tendez un verre de rouge.

- Merci Fred ! Tchin ! Alors...comment vont les affaires ?

- Ah bah comme tu sais, j'ai monté ma start-up.

- C'est à la mode ça. Et dans quoi ?

Arnaud est vétérinaire à la retraite, votre start-up est dans l'informatique BtoB. Un monde entier vous sépare. Que lui dire ?

- C'est dans l'informatique.

Tout simplement. Et en général, on en reste là. Mais Arnaud est de bonne humeur et vous relance.

- Ah, c'est l'avenir ça. Et c'est quoi exactement ?

- On aide les entreprises à gérer leurs logiciels de travail. Les entreprises en ont parfois tellement qu'il faut les aider à coordonner l'ensemble. C'est ce qu'on propose.

Arnaud n'a pas trop capté. Pourtant le journaliste d'un magazine spécialisé avait l'air passionné quand vous lui disiez que le challenge dans la gestion des API, c'est de " connecter les silos à de nouveaux flux de données. ". Mais, rien qu'expliquer " API " (Application Programming Interface) à Arnaud vous demanderait un cours. Heureusement, votre fille vient vous réclamer son doudou.

Quand on lance une start-up, on apprend à pitcher auprès des investisseurs, à raconter ses défis aux journalistes et à fédérer ses collaborateurs autour de sa vision. Mais on n'apprend pas à parler de son travail à ses proches.

Ce n'est pas si grave. En général, dans les réunions de famille et les soirées entre potes, on n'est pas là pour parler boulot. Si votre beau-père travaillait encore, il ne vous aurait pas vous décrit le dernier chien qu'il a soigné. Et encore moins précisé que l'épagneul examiné avait un " adénome des glandes périanales " (une tumeur bénigne autour de l'anus). On ne détaille pas son travail au-dessus d'une cocotte avec son beau-père et on évite le jargon.

Mais la situation vous laisse un peu triste. Avec tous vos proches, vous avez l'impression d'être Chandler dans Friends, déçu de découvrir que ses meilleurs amis savent juste qu'il " travaille dans un bureau ". Et vous " dans l'informatique ".

Si vous dites " vétérinaire " ou " agent immobilier ", on comprend ce que vous faites, on se figure votre quotidien. Vous partagez un imaginaire commun. Avec votre start-up digitale, vous êtes un écran pour votre beau-père. Pourtant vous n'avez pas un bullshit job, vous adorez votre projet. Vous aimeriez bien en partager les défis. Mais sa réalité est si virtuelle, si complexe que vous ne savez comment la transmette.

" Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément ", disait Boileau. Facile à dire car vous concevez quelque chose d'inédit. Et la révolution numérique est si rapide qu'on n'en perçoit à peine les contours.

La transformation digitale affecte pourtant tous les secteurs, tous les métiers. Combien de temps les travailleurs du digital resteront dans le flou pour leurs proches ?

Alors, n'abandonnez pas. Tentez-le défi suprême : votre grand-mère, dont l'expérience numérique se limite au Scrabble sur tablette. Essayez jusqu'à ce qu'elle comprenne.

Alexandre des Isnards est auteur et storyteller. Il décrypte le monde du travail depuis sa sortie de L'open space m'a tuer en 2008. Avec son associé Charles de Saint Remy, il fonde en 2019 Winner Inc., un studio de storytelling. Leur devise : "la transformation digitale par le sourire."


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