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[Success story] Bricorama, le géant du bricolage

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Bricorama, magasin de bricolage, s'est imposé au fil des années comme un leader dans son secteur, en rachetant des enseignes plus petites et en se développant à l'étranger. Découvrez comment l'entreprise s'est développée rapidement, jusqu'à devenir une marque incontournable.

Jean-Claude Bourrelier, le fondateur de Bricorama, n'était pas destiné à diriger une grande entreprise. Né en 1946 dans la Sarthe. Il quitte l'école dès 14 ans pour travailler en tant qu'apprenti boulanger avant de devenir charcutier. C'est par la suite, que son intérêt pour la vente et le commerce l'on conduit à Paris, où il s'est formé en exerçant plusieurs emplois. D'abord au BHV dans le rayon bricolage, puis chez Black et Decker comme commercial, avant de se former au marketing en cours du soir. Face à un refus de promotion, il décide de créer son propre magasin en 1975 avec un associé, Alain Vincent, en se lançant dans le bricolage.

Ainsi, La Maison du 13e voit le jour sur la place d'Italie dans le 13e arrondissement de Paris. Bourrelier développe rapidement son entreprise, ouvrant un deuxième puis un troisième magasin, même si celle-ci était dépendante de la coopérative ANPF. En 1983 l'entrepreneur a déjà ouvert cinq magasins sous le nom de M. Bricolage. Cette année, il lance sa propre enseigne, Batkor, une chaîne de magasin de bricolage. C'est seulement en 1990 après l'ouverture de 7 autres magasins, que Jean-Claude Bourrelier se sépare de l'ANPF. Démarre alors une stratégie de développement par acquisitions.

Au micro d'Europe 1, Jean Claude Bourrelier revenait sur son parcours :


Pour soutenir cette nouvelle stratégie, Bricorama a créé de nouveaux rôles pour ses collaborateurs, tels que le guide d'accueil, le gestionnaire de projet et le responsable des services. Chaque collaborateur est formé pour offrir un accompagnement global et personnalisé, et les magasins ont été repensés pour refléter cette nouvelle orientation. La formation continue des équipes à ces nouveaux rôles et compétences est cruciale pour le succès de cette transformation.

Néanmoins, cette stratégie ne suffit pas à faire face aux nombreuses difficultés de Bricorama, contraint de fermer plusieurs points de ventes.